Parfois on a besoin de se connecter à son hébergement web afin de transférer des fichiers ou d’en modifier le contenu. Bien que la plupart des hébergeurs proposent un accès à la base de données, transférer des fichiers peut parfois être compliqué. Heureusement, il existe un moyen simple de se connecter à son hébergement en utilisant une connexion FTP (file transfert protocole). Pour ça, rien de tel que Filezilla.
Il vous permet de transférer vos fichiers par simple glisser-déposer et donne un accès total à vos fichiers.
Avec Filezilla, vous pourrez transférer des fichiers de votre ordinateur vers un serveur distant et inversement. C’est très utile quand vous voulez mettre votre version locale de WordPress sur votre hébergement ou lorsque vous vous voulez migrer un site sans être bloqué par une limite quelconque.
Dans cet article je vous explique comment utiliser Filezilla. Suivez le guide.
- À propos de Filezilla
- Télécharger Filezilla le logiciel client FTP
- L’installation de Filezilla client FTP sur votre ordinateur
- Trouver les identifiants pour se connecter en FTP avec OVH
- Avoir un mot de passe pour se connecter avec Filezilla client
- L’interface du serveur FTP : Paramétrage
- L’identifiant et le mot de passe pour te connecter avec Filezilla client
- Pour transférer des fichiers
- Conclusion
À propos de Filezilla
Le logiciel gratuit Filezilla est un programme open source, multiplate-forme, disponible en français qui permet de bénéficier des protocoles SSL, SSH, un accès FTP et FTPS avec chiffrement pour un FTP sécurisé, mais également SFTP avec une connexion serveur en IPv4 et IPv6. Il permet, s’il le faut, de reprendre les téléchargements qui ont été arrêtés. Ainsi, les mises à jour peuvent être faites en plusieurs sessions. Il accepte également le transfert de fichiers volumineux et permet de gérer facilement vos différentes connexions vers vos sites grâce à son gestionnaire intégré. De ce fait vous allez pourvoir mettre votre site en ligne et ajouter votre sitemap.
Fonctionnalités
Nous retrouvons plusieurs fonctionnalités utiles :
- L’affichage de la quantité de données transférées.
- Le temps de transfert (fenêtre de log).
- Limitation de vitesse de transfert de données vers le serveur.
- Supporte les souris avec un retour arrière.
- Gestion d’erreurs.
- La compression de fichiers.
- La gestion de la bande passante.
Télécharger Filezilla le logiciel client FTP
Pour commencer ce tutoriel, il faut se rendre sur Filezilla client. Tapez ‘Filezilla’ dans la barre de recherche de votre navigateur Internet ou de Google. Vous pourrez ainsi vous connecter en FTP directement sur votre blog.
Choisissez le premier résultat de Google, c’est-à-dire Filezilla the free FTP solution et ensuite choisissez le premier bouton où il est indiqué ‘Filezilla client’.
Pour continuer, cliquez ensuite sur ‘download Filezilla client’.
Le deuxième bouton où il est indiqué download, c’est la version gratuite pour copier les fichiers. Filezilla existe pour Mac os, Linux et sous Windows.