Lorsque vous venez de créer un blog ou un site WordPress et que vous voulez apparaître pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche, vous avez deux possibilités. La première est d’attendre patiemment que Google découvre les pages de votre site. La deuxième consiste à l’aider pour qu’il puisse comprendre ce qu’il doit explorer pour l’indexer. Pour cela, on va créer un sitemap sur WordPress afin d’indiquer les URL à indexer et le soumettre à Google. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide pour les débutants.
Qu’est-ce qu’un sitemap ?
Un sitemap (ou plan du site) est un fichier ou une page web qui liste toutes les pages importantes d’un site internet. Il sert de carte pour les moteurs de recherche comme Google. Il lui permet de découvrir et d’indexer les pages d’un site de manière plus efficace. Il existe deux principaux types de sitemaps :
- Sitemap XML : destiné aux moteurs de recherche. Ce fichier XML liste les URLs du site ainsi que des informations comme la date de dernière modification, la fréquence des changements et la priorité de chaque page par rapport aux autres.
- Sitemap HTML : c’est une page web visible par les utilisateurs qui présente les principales sections et pages du site sous forme de liens, facilitant la navigation. Un peu comme un sommaire général.
Une fois votre site installé est terminé sur votre hébergement, le sitemap est indispensable pour un bon référencement (SEO). Tout comme le fichier robotos.txt, d’ailleurs. Il indique aux moteurs de recherche les pages à explorer.
Créer et envoyer un sitemap sur WordPress
Pour créer et envoyer un sitemap sur WordPress, vous pouvez utiliser l’extension « Yoast SEO » et le mettre en ligne en indiquant L’URL dans la « Search Console ».
Utiliser « Yoast SEO » pour créer un sitemap WordPress
Installer une extension telle que « Yoast SEO » va grandement vous simplifier la création de votre sitemap. En effet, « Yoast SEO » propose cette option parmi ses différents réglages. Chaque fois qu’une nouvelle page ou un nouvel article est publié, le sitemap se met à jour directement sans intervention manuelle.
Activer la création de sitemap WordPress dans « Yoast SEO »
Une fois l’extension « Yoast SEO« installée, rendez-vous sur l’onglet « Réglages » du menu de Yoast SEO situé dans la colonne gauche de l’administration. Descendez ensuite en bas de la page pour vérifier que l’option « Plan de site XML » est bien active comme le montre cette image :
En principe, cette option est activée par défaut. Elle permet de créer un sitemap automatiquement pour l’indexation du contenu. Vous pouvez consulter le sitemap généré en utilisant l’URL suivante :
https://nomdusite.fr/sitemap_index.xml
Supprimer des URL du sitemap
La méthode la plus simple pour supprimer une URL de votre sitemap consiste à supprimer la page de la liste des pages à indexer. Yoast permet également cette action. On peut ainsi supprimer certaines pages lors de la création comme les pages légales ou encore la page « Panier » par exemple. Notez qu’il faut faire cette action avant d’envoyer votre sitemap à Google.
Pour ne pas soumettre une page dans le sitemap, rendez-vous en bas de la page ou l’article en question et cliquez sur l’onglet « Avancé » situé dans le panneau de « Yoast SEO ». Sélectionnez « Non » pour l’option « Autoriser les moteurs de recherche à afficher le contenu Article dans les résultats de recherche ? » comme le montre cette image :
La page ou l’article ne sera plus visible dans votre sitemap.