L’un des fléaux les plus dérangeants sur WordPress est sans nul doute le spam. Recevoir des messages douteux par centaine tout au long de la journée devient vite pesant et fait perdre du temps inutile. Dans cet article nous allons voir comment ajouter un recaptcha contact form 7.
Qu’est-ce que Contact form 7
Contact form 7 est une extension WordPress qui permet de créer des formulaires sur WordPress. Il est généralement utilisé pour créer des pages de contact. Il est possible d’intégrer dans une page ou un article le formulaire créé à l’aide d’un code court ou d’un bloc de l’éditeur Gutenberg de WordPress. Contact form 7 à l’avantage d’être simple à utiliser, cependant, selon le thème utilisé, il nécessite souvent du CSS personnalisé pour apporter de l’esthétisme. Voici à quoi ressemble un formulaire personnalisé :
À quoi sert un recaptcha sur WordPress ?
Un recaptcha permet de protéger les formulaires contre le spam et les bots qui publient des messages de manière automatique dans les commentaires ou sur les formulaires de contact de WordPress. Il est composé de deux clés qui permettent à Google de servir de filtre entre le moment où le message est envoyé et l’enregistrement de celui-ci. Le recaptcha va en effet vérifier dans la mesure du possible que l’émetteur du message est bien un humain. Ce n’est pas infaillible, mais c’est efficace.
La différence entre recaptcha V2 et V3
Le recaptcha V2 permet de cliquer sur des images pour indiquer que l’on est humain. Dans ce tuto, nous allons utiliser la V3 qui permet un filtrage invisible, sans devoir sélectionner d’images.
Intégrer un recaptcha contact form 7
Pour intégrer un recaptcha à Contact form 7 sans utiliser de plugins, vous devez dans un premier temps créer une clé d’identification Google afin de pouvoir l’intégrer à vos formulaires.
1.Création des clés d’autorisation.
Connectez-vous au site reCAPTCHA de Google et sélectionnez ‘v3 Admin Console‘ dans le menu haut.
Vous devez ensuite cliquer sur l’engrenage afin de régler les paramètres de votre reCAPTCHA.
Vous pouvez maintenant ajouter un domaine pour générer vos clefs d’autorisation. Pour cela, remplissez les informations suivantes :
- Donnez un nom au projet.
- Indiquez le nom de domaine sur lequel vous voulez l’utiliser.
- Ajoutez votre adresse mail.
- Enregistrez les informations.
Vous pouvez ensuite déployer l’onglet ‘Clés reCAPTCHA’ pour copier la clé secrète et la clé du site.
2. Ajouter les clés à Contact Form 7.
Dans la colonne d’administration de WordPress, sélectionnez ‘Intégration’ et cliquez sur le bouton ‘Configuration de l’intégration’.