Accueil » Blog » Tutoriels WordPress » Justifier un texte WordPress : la seule méthode valable

Justifier un texte WordPress : la seule méthode valable

Justifier un texte WordPress est une manière d’aligner un texte qui consiste à ce que chaque ligne de texte contenu dans un bloc soit de la même longueur en insérant des espaces entre les mots. La ou les phrases prendra toute la largeur du bloc parent.

Parfois on aime que tout soit carré. Du coup, on peaufine chaque pixel pour rendre le contenu le plus agréable possible. Côté texte ? On aimerait que ce soit pareil. Que chaque ligne soit d’une longueur égale comme on le voie partout dans les journaux. C’est ce qu’on appelle justifier un texte. WordPress ne propose pas cette fonction nativement, mais nous allons voir comment y remédier puisque le célèbre ctrl+alt+j ne fonctionne pas avec l’éditeur Gutenberg.

Comment justifier un texte WordPress ?

Je vous propose de le faire avec du CSS. Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué. Je vais vous montrer comment faire avec un thème classique et nous verrons comment faire la même chose avec un thème FSE. Je vous déconseille d’utiliser d’autres méthodes.

Ajouter une classe pour justifier un texte WordPress

Quel que soit le thème utilisé avec l’éditeur de WordPress, la première étape consiste à ajouter un nom de classe au bloc de texte que vous voulez justifier.

Pour cela, cliquez sur votre texte pour sélectionner le bloc correspondant. Puis dans la colonne de droite, dans l’onglet « Bloc », cliquez sur « Avancé ».

Indiquez un nom sans caractères spéciaux et sans espace dans la case « Classe(s) css additionnelle(s)« . Ce sera le nom de votre classe. C’est ce nom que nous allons utiliser pour donner des propriétés de style à votre texte. Dans l’exemple, ci-dessous, j’ai mis le nom « jusitfy » comme nom de classe.

ajouter le nom de la classe

Si vous voulez appliquer ce style sur un autre paragraphe ou un bloc qui contient plusieurs paragraphes, il suffira d’indiquer ce même nom à votre élément. Toujours au même endroit.

Ajouter un nom de classe pour justifier un texte WordPress

Jusque là, rien de bien compliqué. La suite n’est pas plus difficile.

Ajouter du code CSS pour justifier un texte WordPress

Pour ajouter du code CSS sur WordPress, ça se passe en deux étapes. La première est d’accéder au panneau de CSS personnalisé. La deuxième est d’écrire une ligne de code. Voyons ces deux étapes.

Panneau CSS personnalisé de WordPress pour un thème classique

Pour ouvrir le Panneau CSS de WordPress afin d’écrire du code dans un thème classique, cliquez sur « Apparence > Personnaliser« . Quand la page est chargée, cliquez sur « CSS additionnel » en bas de la colonne.


panneau CSS theme classique

Panneau CSS personnalisé pour un thème FSE

Pour ouvrir le Panneau CSS de WordPress pour écrire du code dans un thème FSE, cliquez sur « Apparence > Editeur« . Cliquez ensuite sur la page et le cercle blanc et noir situé en haut à droite.

Vous avez en bas de la colonne un onglet qui se nomme « CSS additionnel« . Cliquez dessus pour ouvrir l’éditeur de code.

Ajouter le code CSS pour justifier un texte WordPress

On va maintenant ajouter notre code CSS. Pour cela, indiquez le nom de votre classe en ajoutant un point devant. Voici le code à utiliser :

.nom_de_la_classe {
text-align: justify;
}

Pensez à sauvegarder. Vous pourrez maintenant utiliser le nom de classe partout sur votre site web. Chaque fois que vous voulez justifier un texte WordPress, utiliser le nom de votre classe sans le point dans les paramètres avancés du bloc concerné.

Les limites de la justification d’un texte

Justifier un texte consiste à insérer des espaces supplémentaires entre les mots afin de permettre à chaque ligne de faire la même longueur. Cependant, selon les mots dans la phrase, justifier un texte n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la lecture de la phrase. Parfois de trop nombreux espaces sont ajoutés et cela peut rendre le texte difficile à lire. Il faudra alors adapter votre texte pour le rendre le plus harmonieux et lisible possible. Ce bloc de paragraphe est justifié par exemple. Regardez le bloc suivant pour voir la différence.

Un texte justifié est adapté aux journaux et en imprimerie. En général les phrases sont très courtes à cause des nombreuses colonnes utilisées. Sur le web cela a tendance à rendre un texte ennuyeux à lire. Utilisez cette mise en pages pour les blocs qui ne sont pas trop larges et adaptez la police pour que ce le plus lisible possible.

Pourquoi ne pas utiliser une extension ?

Chaque fois que vous ajoutez une extension, elle alourdit votre site WordPress. De plus elle propose souvent en même temps d’autres fonctionnalités dont vous n’avez pas forcément besoin. Chaque installation d’une extension sur WordPress peut aussi être une cause de vulnérabilité. Justifier un texte WordPress se limite à une ligne de code. Il n’y a donc aucune utilité de passer par une extension pour cela. Si toutefois vous voulez utiliser une extension vous pouvez utiliser Advanced Editor tolls.

Pourquoi ne pas utiliser un raccourci clavier ?

Avec l’éditeur Gutenberg, il n’est pas possible de justifier un texte par le raccourci clavier Ctrl+Alt+J ou Ctrl+Command+J.

Laisser un commentaire