Inscrivez-vous à la newsletter
Recevez « Le guide ultime pour améliorer la visibilité de votre site sur Google grâce au SEO »
Les extensions du nom du blog
Les extensions sont classées en deux grandes catégories :
Les généralistes
Les géographiques
1 – les généralistes
.com pour « commercial »
.biz pour « business »
.org pour « organisation »
.ai pour intelligence artificielle
Il est possible d’acheter un nom généraliste , tant qu’il est disponible. Il est d’ailleurs possible d’acheter quasiment toutes sortes d’extensions (560 de disponible et possibilité de créer des nouvelles extensions). Mais le mieux est de rester sur le traditionnel « .fr » ou « .com ». Une extension de domaine, selon Google, ça n’a aucune influence sur votre référencement .
2 – Les géographiques
.fr pour « France »
.uk pour « Royaume uni »
.eu pour « Europe »
.io pour le « Territoire britannique de l’océan Indien », etc.
Les domaines géographiques sont à acheter lorsque vous visez un marché particulier. Ainsi, vous pouvez acheter plusieurs noms de domaine, par exemple le « .com » et le « .fr ». Ça vous évite d’avoir un concurrent déloyal qui pique votre nom pour se servir de votre notoriété.
Choisir son nom de domaine mode d’emploi
Pour le choisir un nom de domaine , ou le valider, vous avez plusieurs solutions. Tout va dépendre si vous êtes inspiré ou non. C’est ce que nous allons voir maintenant.
À vérifier avant l’enregistrement
Vous avez déjà une idée du nom de domaine pour votre site. Avant de l’enregistrer, pensez à vérifier les points suivants pour ne pas regretter votre choix.
Les points à vérifier pour choisir votre nom de domaine
La taille du nom : un nommage court est facile à mémoriser. Choisir le nom du site avec 3 ou 4 mots simples dedans, mais aussi facile à partager. Attention à choisir des mots dont l’orthographe ne fait pas de doute. Par exemple « jardin d’hiver » ou « jardin divers ». Il faut que ce soit simple à retenir et à écrire.
Mot-clé : dans la mesure du possible, choisissez un nom qui décrit votre activité. Lors d’une recherche, c’est plus simple pour l’internaute de savoir de quoi vous parlez.
Géographie : si vous visez une audience située dans une zone géographique particulière. Vous pouvez utiliser cette zone dans votre nom de domaine pour ressortir plus facilement lors d’une recherche dans votre zone. Exemple : « .paris ».
Nom original : Vous pouvez créer votre propre marque. C’est sans doute difficile à faire connaitre, mais dans le temps cela peut être bénéfique. C’est en effet un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents et de créer votre propre identité. Cela apporte davantage de sérieux qu’un blog qui se nomme gagnerargent.fr par exemple.
Extension de nom : les extensions les plus utilisées sont « .com », « .net » et « .fr ». Attention aux extensions de nom trop originales, car les internautes n’ont pas forcément l’habitude de cela. Il peut arriver que cela soulève une méfiance vis-à-vis de l’internaute quant au sérieux du site. Cependant, cela apporte de la clarté au thème du site. Par exemple : « tarot.jeux » ou « maconsole.game ».
Ce qu’il faut éviter lorsque vous choisissez un nom de domaine
Chiffres : les chiffres sont à éviter dans le nom, sauf si vous visez un évènement particulier. En France ce n’est pas vraiment habituel d’avoir des chiffres dans le nom, cela peut prêter à confusion et être difficilement mémorisable. Cependant, en Asie, c’est déjà beaucoup plus courant et chaque chiffre a en général une signification (exemple: 8 pour l’argent).
Les tirets : les tirets dans le nom de domaine web ne rentrent pas en compte pour les recherches Google qui les considèrent comme des espaces. Ils permettent de séparer les mots. Lorsqu’il n’y a pas de tiret, c’est plus pratique pour l’utilisateur qui tape l’adresse complète dans la barre de navigation. De même, c’est facile à retenir et à distribuer. Évitez les noms composés de plus de 3 mots.
Mots mal orthographiés : évitez les orthographes phonétiques. Cela peut te discréditer et faire penser à des sites malveillants.
Utiliser un nom de marque : pour éviter tous problèmes judiciaires, il est important de choisir des noms originaux qui ne peuvent pas être confondus avec une marque déposée existante. Vous pouvez contrôler le domaine correspondant en te rendant sur le site de L’Inpi .
Les majuscules : Ne mettez pas de majuscule dans votre nom de domaine.
Les points : n’utilisez pas de point dans votre nom de domaine. Ils sont à réserver pour les sous-domaines.
Qu’est-ce qu’un sous-domaine ?
Lorsque vous êtes propriétaire d’un nom de domaine, vous pouvez créer des sous-domaines à partir de ce nom. Ça permet de distinguer des parties bien précises sur votre hébergement tout en gardant une relation avec le domaine principal. Par exemple, on peut créer un sous-domaine « blog.mosite.fr » pour distinguer la partie « blog » du contenu principal.
Comment acheter un nom de domaine en fonction d’un mot-clé pour générer du trafic
Cette méthode est utilisée pour les sites de niche, mais vous pouvez l’adapter à votre site internet. Vous allez acheter un domaine pertinent en fonction d’un trafic existant. Cela va vous permettre de vous aider dans vos propositions Google et vous générer un trafic naturel plus rapidement.
Utiliser Google Adwords et la planification des mots-clés pour choisir ton nom de domaine
Pour avoir des idées de nom, vous pouvez utiliser Google adwords et son utilitaire de planification de mots-clés . Voici un exemple.
Imaginez que vous vouliez créer un site web, un blog ou une boutique e-commerce qui parle de lunettes de soleil. Pour votre mot-clé, vous indiquez « lunettes de soleil ».
Vous pouvez voir que « lunette » est indiquée sans « S » la plupart du temps. Donc prendre le mot au singulier sera plus intéressant. D’autant que ce mot-clé fonctionnera aussi bien pour une recherche au singulier qu’une recherche au pluriel. Ce qui n’est pas le cas pour le pluriel. Car « lunettes » au pluriel ne se retrouve pas dans « lunette » au singulier. Bien sûr, Google est plus malin que ça, mais bon.
Pour en revenir à notre objectif. L’intérêt est de trouver un nom de domaine qui génère du trafic .
Ici, « lunette de soleil » génère 90 500 recherches mensuelles. Donc vous pouvez vous dire que si vous apparaissez en première page avec ce mot-clé, votre boutique sera potentiellement présentée à 90 500 personnes. Ainsi, si votre site Internet s’appelle « lunettedesoleil.com » vous aurez plus de chance pour que ce soit le cas. Évidemment, il est pris. Donc dans ce cas, vous avez 2 solutions.
Choisir un nom de domaine en ajoutant un mot-clé
Si le nom de domaine est déjà pris, vous pouvez ajouter un mot à la fin du mot-clé.
En effet, « https://www.monmotclemonmotenplus.com » sera plus efficace que « https://www.monmotenplusmonmotcle.com ».
Prenons l’exemple de l’image ci-dessus. Le « .fr » et le « .com » sont indisponibles.
Pour pouvoir avoir des chances d’être en première page, on va juste ajouter un mot derrière « lunettedesoleil ». Maintenant, on va regarder la suite de la liste avec le plus grand nombre de recherches.
Ici c’est « lunette de soleil homme ». Qui génère 40 500 recherches. Et là, le « .fr » est disponible « lunetteS de soleil homme » aussi, d’ailleurs. Ce nom va permettre de matcher pour « lunettedesoleil » et « lunettedesoleilhomme ». C’est un domaine qui a 90 500 visites de possible.
Mais attention, je vous déconseille de vous nicher de trop dans votre nom de domaine. Dans cet exemple vous seriez enfermé dans une thématique spécifique.
Ajouter un mot sans tenir compte des mots-clés
Vous pouvez ajouter un mot sans suivre la liste des mots-clés. Par exemple « lunettedesoleildepot.com » le principal, c’est que votre mot-clé soit dans le nom.
Ajouter des tirets pour séparer les mots
Si le nom que vous avez choisi est composé de plusieurs mots, il se peut que la personne n’ai pris que le nom attaché. Par exemple « referencementseo.com ». Dans ce cas vous pouvez séparer les mots par des tirets et regarder si le domaine est disponible. Assurez-vous tout de même que ce ne soit pas un nom de marque déposée.
Acheter un nom de domaine expiré
Un nom de domaine expiré est un nom abandonné par son propriétaire. Le but est de se servir du référencement, de la réputation et de l’ancienneté de ce nom pour permettre à votre nouveau site Internet de gagner du temps pour votre référencement, mais aussi pour ses positions dans les moteurs de recherche. C’est une méthode très puissante si le nom de domaine est bien choisi.
Il existe plusieurs méthodes pour trouver des noms de domaines expirés. Pour ça, les sites spécialisés dans la vente d’un nom de domaine sont la voie la plus simple. Toutefois ils prennent bien sûre une commission. Une autre possibilité consiste à chercher, soi-même.
Là, avec l’exemple des lunettes, ce n’est pas évident, je n’ai rien trouvé après plusieurs heures. Sur un autre terme plus simple, j’ai eu des résultats.
Donc vous pouvez vous rendre sur expireddomains.net par exemple.
Vous pouvez voir l’apparence qu’il avait lorsqu’il était en ligne (sur wayback.com ). Restaurer les articles et pointer un lien vers votre site pour vous servir de l’autorité du site et monter dans les pages de Google. Ou même utiliser ce nom pour votre marque si vous le souhaitez. Pensez à rester dans la même thématique pour tirer tout l’avantage des liens.
Pour consulter le prix, copiez le nom et regardez sur OVH par exemple.
La vidéo sur le sujet :
Conclusion
N’hésite pas à comparer les prix pour acheter un nom de domaine . Car, d’un hébergeur à l’autre, cela peut être le double. C’est pourquoi, fais une recherche de disponibilité et regarde le prix proposé.