Vous voulez créer un site Internet ? Parfait. Mais il va falloir lui trouver un nom. Et là, c’est autre chose. Choisir un nom de domaine (Ndd) pour son site internet, son blog ou sa boutique e-commerce n’est pas quelque chose de simple. C’est un élément capital pour un business puisqu’il va l’accompagner tout au long de sa vie généralement.
Il représente votre identité de marque. Souvent une partie de votre activité.
Aussi, changer de nom peut avoir de grosses conséquences dans votre activité. C’est souvent difficile de le faire. Il est capital de prendre un bon temps de réflexion pour ne pas le regretter et ne pas se limiter dans ses activités futures. Dans cet article nous allons voir ce qu’il faut comprendre pour choisir un bon nom de domaine.
Un nom de domaine permet d’identifier de manière simple un site Internet. Il est unique. Il permet d’accéder à une page web par un nom identifiable facilement plutôt qu’une adresse IP.
Explication :
Un site est accessible sur Internet par son adresse IP (Internet Protocol). Cependant, se rendre sur l’URL d’un site en tapant une série de chiffres n’est pas du tout pratique.
Par exemple, si je vous dis, venez sur le site « 243.252.92.28:80 », c’est quand même moins pratique que venez sur « monsite.com ».
C’est pourquoi, pour simplifier tout cela, plutôt que d’accéder au site par son adresse IP, on va pouvoir utiliser un nom de domaine.
Où acheter un nom de domaine ?
La plupart des hébergeurs web proposent d’enregistrer un domaine gratuitement. D’ailleurs, réserver un nom de domaine en même temps que l’hébergement web est beaucoup plus simple. En effet, l’hébergeur va s’occuper de l’enregistrement dans le WHOIS, des connexions aux serveurs DNS, de l’attribution du certificat SSL pour protéger votre site et d’une adresse mail.
Paramétrer la zone DNS pour le transfert du nom de domaine n’est pas simple à comprendre pour une personne qui n’en a pas l’habitude.
Il est possible également de faire l’achat du nom de domaine sur une place de marché. Ce sont des noms de domaine abandonnés par leurs propriétaires. L’achat se déroule par enchère la plupart du temps. Cette technique permet de se servir de l’historique (backlinks, notoriété..) Pour améliorer les performances en référencement naturel.
Les extensions du nom du blog
Les extensions sont classées en deux grandes catégories :
Les généralistes
Les géographiques
1 – les généralistes
.com pour « commercial »
.biz pour « business »
.org pour « organisation »
.ai pour intelligence artificielle
Il est possible d’acheter un nom généraliste, tant qu’il est disponible. Il est d’ailleurs possible d’acheter quasiment toutes sortes d’extensions (560 de disponible et possibilité de créer des nouvelles extensions). Mais le mieux est de rester sur le traditionnel « .fr » ou « .com ». Une extension de domaine, selon Google, ça n’a aucune influence sur votre référencement.
2 – Les géographiques
.fr pour « France »
.uk pour « Royaume uni »
.eu pour « Europe »
.io pour le « Territoire britannique de l’océan Indien », etc.
Les domaines géographiques sont à acheter lorsque vous visez un marché particulier. Ainsi, vous pouvez acheter plusieurs noms de domaine, par exemple le « .com » et le « .fr ». Ça vous évite d’avoir un concurrent déloyal qui pique votre nom pour se servir de votre notoriété.
Choisir son nom de domaine mode d’emploi
Pour le choisir un nom de domaine, ou le valider, vous avez plusieurs solutions. Tout va dépendre si vous êtes inspiré ou non. C’est ce que nous allons voir maintenant.
À vérifier avant l’enregistrement
Vous avez déjà une idée du nom de domaine pour votre site. Avant de l’enregistrer, pensez à vérifier les points suivants pour ne pas regretter votre choix.