Accueil » Blog » Plugins Wordpress » Dupliquer une page WordPress : Guide Complet

Dupliquer une page WordPress : Guide Complet

Lorsque l’on crée un site Internet ou que l’on fait du blogging, il arrive forcément un moment où, pour gagner du temps, on souhaite dupliquer une page WordPress. Bien sûr, on pourrait s’attendre à ce que l’option soit disponible nativement dans la liste des articles ou des pages, mais ce n’est pas le cas. Dans cet article, nous allons plusieurs méthodes pour copier une page ou un article WordPress facilement sans entrer dans le code PHP, HTML, CSS ou autre.

Dupliquer une page WordPress avec un copier-coller

Nous allons voir deux méthodes de copier-coller pour dupliquer une page WordPress manuellement, sans installer d’extension.

1. Copier tous les blocs

Dans les options de notre CMS préféré WordPress, vous pouvez dupliquer une page en copiant son contenu grâce à l’option « Copier tous le blocs » :

  • Éditez la page contenant le contenu à dupliquer.
  • Cliquez sur les trois points situés en haut à droite.
  • Sélectionnez ‘copier tous les blocs’.
  • Créez une nouvelle page pour importer le contenu.
  • Faites un Ctrl + V pour coller l’intégralité du contenu de la page.

C’est aussi simple que ça.

duplliquer un page WordPress dans Gutenberg

Vous pouvez utiliser cette méthode pour les articles et les pages. Cette fonctionnalité est disponible pour Gutenberg. Par conséquent, pour le moment, ça ne fonctionne pas avec les produits de Woocommerce et l’éditeur classique.

Copier une page avec le mode ‘éditeur de code’

Une autre méthode consiste à copier une page avec le mode « Éditeur de code » de WordPress. Dans ce ca, on va copier le code HTML au lieu des blocs.

  • Éditez la page contenant le contenu à dupliquer.
  • Cliquez sur les trois points situés en haut à droite et sélectionnez ‘éditeur de code’ ou faites simplement Ctrl+Shift+Alt+M.
  • Cliquez sur le contenu puis faites Ctrl+A, Ctrl+C.
  • Créez une nouvelle page web.
  • Passez en mode ‘éditeur de code’, puis faites Ctrl+V pour coller le contenu.

Cette méthode est la même pour copier la description d’un produit.

dupliquer un page WordPress dans Gutenberg avec l'éditeur de codes

Dans un éditeur classique, on sélectionne l’onglet ‘texte’ au lieu de l’éditeur de code. Comme vous le voyez dans cette capture d’écran.

wordpress et l'editeur classique

Dupliquer une page avec une extension

Il existe plusieurs extensions qui permettent d’ajouter l’option ‘dupliquer’ directement sur la liste des pages, articles ou produits. Nous allons voir l’une d’elles. L’avantage de dupliquer une page avec une extension c’est que l’on pas besoin de l’éditer.

L’extension ‘Duplicate page’ pour dupliquer une page WordPress

L’extension se nomme « Duplicate page« . Il en existe d’autres comme « Yoast duplicate page » par exemple. « Duplicate page » est compatible avec les constructeurs de pages populaires tels que Elementor, Divi et Beaver Builder. 


Pour l’installation, nous allons dans la barre latérale de gauche du back-office sélectionner ‘Extension’ et cliquez sur ‘Ajouter une extension’.

ajouter une extension wordpress

Dans la barre de recherche, on va indiquer le nom ‘duplicate page’. Vous pouvez cliquer sur ‘Installer’ et une fois installé cliquez sur ‘activer’.

Extension WordPress - Duplicate page

Maintenant que duplicate post est activé, on est redirigé sur la liste des extensions. Cliquez sur le lien ‘Réglages’ situé en dessous du nom. Vous trouverez aussi l’extension dans le menu ‘Réglages’ de la colonne de gauche.

réglages de l'extension duplicate post pour dupliquer une page WordPress

Réglages du plugin

réglages de duplicate page

C’est sur ce dashboard que nous allons pouvoir régler les différents paramètres de l’extension.

  1. Choisir l’éditeur: Ici vous sélectionnez quel type d’éditeur vous utilisez sur WordPress, vous pouvez sélectionner l’éditeur classique, l’éditeur Gutenberg ou sélectionner l’ensemble des éditeurs.
  2. Dupliquer l’état de la publication: sélectionnez le statut de la publication. Par défaut, laissez sur brouillon pour éviter les problèmes de contenu dupliqué.
  3. Rediriger vers, après avoir cliqué sur ‘Dupliquer ce lien’: choisissez si vous voulez être redirigé vers la liste des publications ou l’écran de publication.
  4. Dupliquer le suffixe de la publication: ajouter un suffixe pour dupliquer ou cloner une publication comme copie.

Vous pouvez maintenant dupliquer des pages WordPress dans la liste des pages. Vous pouvez aussi dupliquer un article WordPress ou encore une fiche produit. Peu importe le contenu.

dupliquer une page wordpress

La version premium de Duplicate page

Dans la version pro du plugin, vous disposerez de fonctionnalités supplémentaires telles que:

  • Rôles utilisateurs : Permets de donner des accès selon les rôles utilisateurs.
  • Libellé du lien : option pour changer le libellé du lien permettant de dupliquer un contenu.
  • Préfixe : option pour ajouter un préfixe au titre.
  • Éditeur : ajout de filtres et de fonctionnalités.

Conseils pour dupliquer une page WordPress

Si votre site internet est en ligne, sauvegarder toujours votre page ou votre article dupliqué en mode brouillon. Ou veillez à ce que les moteurs de recherche n’explorent pas le contenu. Si vous publiez deux contenus identiques sur votre site, cela peut nuire à votre référencement naturel.

De ce fait, assurez-vous de faire suffisamment de modifications sur votre page pour éviter le duplicate content. N’oubliez pas de la renommer avec un mot-clé par exemple.

Une autre recommandation, veillez à vérifier votre permalien, vos métadonnées et vos mots-clés pour rendre chaque contenu unique et pertinent pour votre SEO.

Laisser un commentaire