Fermer sur cette pageclose X

WORKBOOK OFFERT

Préparez la stratégie de votre site Internet pour augmenter vos conversions.




j'accepte la politique de confidentialité.
Accueil » Blog » Vérifier un lien sur son site WordPress : la méthode simple

Vérifier un lien sur son site WordPress : la méthode simple

Votez pour post

Nous allons voir une méthode simple pour vérifier un lien sur son site WordPress. Pour les moteurs de recherche, créer des liens hypertextes à l’intérieur de son site internet prouve votre expertise et votre fiabilité. Que ce soient des liens externes ou des liens internes. Apporter des ressources pertinentes supplémentaires aux visiteurs est un gage de confiance.

Si vous faites une partie blogging sur votre site, au fil du temps, les articles s’accumulent et les liens vers des sites sont parfois périmés ou ont changé. Les liens de vos pages produisent alors une erreur 404 lorsqu’un visiteur clique dessus. Ceci est la conséquence d’une page introuvable et entraîne le désespoir de vos visiteurs.

Pour éviter ces erreurs, il faut vérifier de temps en temps que chaque lien redirige vers une page existante. Que ce soit pour vos liens internes, qui redirigent vers une page de votre site ou vos liens externes, qui redirigent vers des sites extérieurs.

vérifier un lien sur son site wordpress - la méthode simple

Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ?

Un lien hypertexte est un texte cliquable qui redirige vers une URL (uniform ressource locator) ou plus simplement une adresse de site internet. On appelle aussi cela des hyperliens. Quand on parle de liens pour un site internet, on parle de liens hypertextes. Exemple de lien vers le site WPHibou par son nom de domaine : https://wphibou.com/

Qu’est-ce qu’un lien interne ?

Un lien interne est un lien hypertexte créé à l’intérieur de votre site qui redirige vers un autre contenu de votre site. Ça permet aux visiteurs de naviguer vers des pages en relation avec le sujet qu’ils consultent. Ça permet aussi de donner de la puissance pour votre référencement naturel dans les résultats de recherche. Sans entrer dans les détails, vous augmentez la puissance de vos cocons sémantiques. Pour simplifier, c’est bien.

Qu’est-ce qu’un lien externe ?

Un lien externe est un lien hypertexte qui redirige vers une source extérieure à votre site. On a tort de croire que d’avoir des liens vers un autre site est à éviter pour le référencement. Au contraire, c’est une bonne chose votre SEO. Pourvu que ce contenu soit informatif et non commercial. Chaque fois que vous rédigez un article, pensez au moins à ajouter un lien avec un attribut dofollow vers une ressource extérieure. Ça augmentera la valeur de vos pages aux yeux des moteurs de recherche et améliorera l’expérience utilisateur.

Les backlinks sont des liens sortants en provenance d’autres sites. Pour simplifier, un backlink c’est quand un site va créer un lien qui renvoie vers l’une de vos pages web.

Pourquoi vérifier un lien dans une page WordPress ?

Il y a plusieurs raisons de vérifier si un lien redirige vers une page web existante.

1. L’expérience utilisateur

Pour éviter de frustrer vos visiteurs ou de les perdre sur votre site, vérifier, un lien hypertexte permet de s’assurer que vos visiteurs ne vont pas s’échouer sur une page 404.

2. Vérifier un lien pour votre chiffre d’affaires

Si vous faites de l’affiliation pour générer des revenus avec votre site ou si vous redirigez une page vers votre formulaire qui n’existe plus, vous risquez de passer à côté de clients potentiels bêtement.

3. Pour votre référencement naturel

Vous l’aurez compris, les moteurs de recherche comme Google adorent les liens. C’est ce qui leur permet de trouver du nouveau contenu chaque jour et d’apporter une réponse de plus en plus pertinente sur tous les sujets.

Comment vérifier un lien de son site WordPress ?

Évidemment, on ne va pas vérifier un lien à la fois. Pour vérifier tous les liens de son site WordPress, nous allons installer une extension qui se nomme ‘Broken link checker‘.

broken link checker plugin

Une fois installée et activée, on la trouve dans la colonne de gauche de l’administration. Vous avez deux options de disponibles. Nous allons choisir ‘Local’.

option local de broken link checker

Cliquez ensuite sur ‘Réglages’.

reglages de broken link checker pour vérifier les liens wordpress

Les réglages pour vérifier un lien WordPress

Je vais aller à l’essentiel. Les options par défaut vont convenir pour la plupart des vérifications. Dès que vous activez l’extension, elle va vérifier un lien à la fois pour s’assurer qu’il n’est pas cassé.

vérifier un lien wordpress - opération en cours

Par défaut, les liens sont vérifiés toutes les 72 heures si vous êtes hors connexion. Toutes les heures si vous êtes connecté. Ça fonctionne aussi pour les raccourcis d’URL comme Bitly par exemple. Ce qui est super pratique quand on fait de l’affiliation. Vous pouvez ajouter la clé API de YouTube si vous avez des vidéos dans vos articles. L’extension vous indiquera si elles existent. Au pire, elles apparaîtront dans les avertissements.

Pensez à ajouter une adresse e-mail pour être notifié des liens cassés sur votre site automatiquement. Ça vous permet de réagir rapidement. En fonction du nombre de liens, ça peut prendre du temps.

Où faut-il chercher un lien ?

L’onglet ‘Recherche des liens dans’ permet de sélectionner le contenu qui va être exploré. Vous pouvez même indiquer vos brouillons afin de vérifier les liens avant une publication. Selon les extensions déjà présentent sur votre site, vous aurez plus ou moins de choix de contenu.

Les paramètres ‘Commentaires’, ‘Articles’ et ‘Pages’ sont en principe suffisants.

Quels liens vérifier ?

L’onglet ‘Quels liens vérifier’ permet de sélectionner les différents types de liens. On retrouve en autre les liens HTML, les URL en mode texte, les vidéos YouTube, Viméo, etc.

Protocole, API et autres paramètres

Dans cet onglet, il n’y a rien de particulier à faire, si ce n’est de sélectionner l’API YouTube si vous l’avez connecté précédemment.

Dans l’onglet ‘Avancé’, les paramètres par défaut sont déjà optimums.

Afficher les liens cassés

Une fois que les réglages et le scan pour vérifier un lien cassé sont terminés, vous pouvez voir les liens en cliquant sur l’onglet ‘Liens cassés’.

Plusieurs options sont disponibles :

  • Tous: liste l’ensemble des liens trouvés.
  • Cassés: indique les URL à vérifier et à réparer.
  • Avertissements: si vous n’avez pas mis la clé API de YouTube, vous trouverez la liste de vos vidéos à cet endroit.
  • Redirection: tous les liens pour lesquels vous avez fait une redirection.
  • Écarté: les liens non pris en compte.

La partie qui nous intéresse particulièrement c’est l’option ‘cassés’.

liste des liens cassés sur broken link Checker

Réparer les liens cassés

Ce qu’il faut faire maintenant, c’est vérifier un lien à la fois. Certaines erreurs sont simplement le fait que les liens pointent vers des serveurs distants qui empêchent la connexion. Ouvrir le lien pour vérifier si la page existe. L’extension indique le texte du lien concerné. Vous avez également le lien de la page dans laquelle se trouve l’erreur.

À noter que les liens cassés dans vos articles seront barrés automatiquement. Ce qui rend le lien visible dans la page où se trouve l’erreur.

Lorsque vous avez fait la modification de votre lien, survolez avec la souris l’URL et cliquez sur ‘Revérifier’. Si l’opération est réussie, le lien disparaît de la liste et son état passe en status 200.

Vous pouvez cliquer sur ‘ignorer’ ou ‘non cassé’ pour les pages avec un état ‘Forbidden’.

Aller plus loin pour vérifier un lien WordPress

Broken link checker vous propose aussi une extension pour vérifier vos liens externes appelés External links. Cette vérification va s’assurer que vos liens appliquent correctement les propriétés ‘nofollow’, ‘noopener’ et ‘noreferrer’. Ceci garantit une sécurité supplémentaire pour vos URL.

Le plugin Redirection peut vous aider à faire les redirections de vos liens internes. C’est une extension indispensable pour gérer vos liens que je vous conseille fortement d’installer.

Prenez le temps de vérifier les liens sur votre site. Surtout si vous avez une boutique e-commerce qui comporte beaucoup de produits.

Laisser un commentaire