Après bien des efforts, votre site est enfin en ligne. Tout est nickel, à votre goût. Vos articles sont bons et rangés dans des catégories, avec des tags. Cependant, les URL de vos articles ne ressemblent à rien de compréhensible. Pas de panique. C’est les permaliens WordPress qui veulent ça par défaut. Nous allons voir comment remédier à cette horreur et avoir de jolies URL sur notre site WordPress.
Avant de commencer ce tutoriel, je vais vous rappeler la structure d’une URL et à quoi correspond le permalien sous WordPress.
Un permalien (ou lien permanent) est la partie de l’URL qui se situe après le nom de domaine. Il est composé d’un ou plusieurs Slugs. Comme l’indique l’image ci-dessous.
L’URL se décompose comme ceci :
Le protocole HTTP ou HTTPS si vous avez une connexion SSL.
Un sous-domaine facultatif www.
Le nom de domaine et son extension de domaine.
La taxonomie (facultative) et le slug.
Quel est l’usage des permaliens WordPress ?
L’URL est le lien qui permet d’accéder au contenu d’une page web. Personnaliser les permaliens permet d’avoir une bonne structure de son URL afin d’améliorer son référencement SEO et l’expérience utilisateur par la compréhension des mots-clés utilisés dans ce lien.
Le réglage par défaut des permaliens
Si vous ne faites rien pour les permaliens quand vous voulez installer WordPress et créer un article, l’adresse web que vous aurez dans votre navigateur pour vos URL va être : le nom de domaine, suivi d’un slash avec un point d’interrogation qui représente en fait un attribut GET, et enfin le numéro de la page qui est égal à un identifiant quand vous allez afficher l’article.
Par défaut on va avoir une URL qui va être composée avec l’identifiant de l’article. Ce qui n’est pas l’idéal aussi bien pour vos visiteurs que pour Google.
Heureusement, on a la possibilité sur WordPress de personnaliser manuellement ces URL en changeant la structure du permalien.
Rassurez-vous, pour ça vous n’avez pas besoin de développeurs, de plugin WordPress ou d’entrer dans du code HTML et PHP.
Pour ça, il faut simplement accéder à votre site, puis au dashboard admin de votre CMS WordPress, ensuite vous cliquez sur ‘réglages’ et ‘permaliens’.