Inscrivez-vous à la newsletter
Recevez « Le guide ultime pour améliorer la visibilité de votre site sur Google grâce au SEO »
Une autre fonction utile permet de faire une sélection groupée de plusieurs images afin de les supprimer définitivement.
C’est quand même beaucoup plus pratique que de les prendre une par une.
Pour terminer, on peut trouver un média par son nom grâce à la barre de recherche.
Modifier un média
Pour accéder aux outils médias de WordPress, sélectionnez une image et cliquez sur ‘Modifier l’image’. Vous pouvez maintenant retravailler vos images avant de les publier sur votre site Internet.
En effet, WordPress offre différents outils pour retravailler vos images tels que :
Recadrage.
Redimensionner l’image
Rotation de l’image
N’oubliez pas de réduire le poids de vos images lorsque vous avez terminé vos modifications. L’extension que je vous conseille la compression des images se nomme EWWW. Elle permet d’optimiser vos images au format WebP.
Redimensionner une image dans la médiathèque de WordPress
C’est plutôt pratique, car ça évite de sortir de WordPress pour pouvoir mettre les images au bon format lors de l’affichage de notre page WordPress.
En effet, si vous avez une image qui fait 2000 x 3000 pixels, ça ne sert à rien de la garder dans cette taille-là. Surtout si c’est pour l’afficher en 300 x 400 pixels sur votre page. Ça ralentit le chargement de votre page et augmente le nombre de ressources nécessaire au niveau du serveur. Il est conseillé aussi de compresser vos images quand vous les utilisées sur votre site pour avoir de meilleures performances.
Vous pouvez la redimensionner en marquant ici directement votre format. Pour cela cliquez sur ‘Appliquer’.
Une fois que vous avez sélectionné les différentes dimensions, vous pouvez cliquer sur ‘Appliquer’.
Une nouvelle image va être créée sur WordPress et c’est cette image que vous pourrez intégrer à l’intérieur de votre page. Ça permet de redimensionner l’image rapidement.
Vous pouvez redimensionner l’image originale de manière proportionnelle. Pour obtenir de meilleurs résultats, le redimensionnement doit être fait avant tout recadrage, retournement ou rotation. La taille des images ne peut être que réduite, pas augmentée.
Le recadrage des images
Une autre manière de redimensionner l’image consiste à la recadrer. Ainsi, lorsque vous cliquez sur ‘Recadrer’, des curseurs permettent d’ajuster les proportions de l’image. C’est assez pratique pour avoir une bonne vue de la découpe que l’on souhaite.
Pensez à maintenir la touche Maj pour garder les proportion lors du recadrage.
Il est bien sûr possible de sélectionner un recadrage par rapport à des formats. Par exemple ici ça pourrait être dû 1:1 pour un format carré ou 16/9 pour un format paysage, etc.
Une fois que votre sélection est faite, vous pouvez l’ajuster en saisissant une taille en pixels. La taille minimale de la sélection est celle des miniatures, tel que défini dans les réglages des Média.
Les sections représentent les dimensions de la partie sélectionnée par le recadrage.
On peut ensuite appliquer ce recadrage à :
Toutes les tailles d’image : permets de sélectionner un format qui va s’appliquer à tous les formats de notre image. Ça inclut les miniatures.
Uniquement pour la miniature : la miniature c’est l’image qui est utilisée par exemple pour un produit. C’est la miniature qui va être utilisée pour montrer la fiche du produit au niveau des vignettes. Vous pouvez adapter votre miniature uniquement sans altérer les autres formats de votre image. Vous pouvez très bien avoir une miniature au format paysage et toutes les autres images au format portrait.
Toutes les tailles sauf la miniature : C’est le processus inverse que précédemment. Tous les formats de notre image vont être affectés par le redimensionnement, sauf la miniature.
La rotation de l’image
Le bouton ‘Rotation de l’image’ permet de :
Retourner verticalement l’image.
Retourner horizontalement l’image.
Faire une rotation de 90° à gauche de l’image.
Faire une rotation de 90° à droite de l’image.
Faire une rotation de 180° à gauche de l’image.
Les médias de WordPress
Pour alimenter votre bibliothèque de médias, WordPress propose dans son éditeur Gutenberg un accès à une banque d’images.
Vous pouvez retrouver ces images en cliquant sur le ‘+’ bleu.
Un onglet ‘média’ apparaît.
Quand on clic dessus, on a accès aux images disponibles dans notre médiathèque, mais aussi à Openverse. Openverse est la banque d’images intégrée à WordPress . Elle contient pas moins de 300 millions d’images.
Certaines vont être disponibles en téléchargement dans votre médiathèque. D’autres seront soumises à des droits de License. Dans ce cas, vous aurez une alerte qui va apparaître.
Prenez simplement les images libres de droit à cet endroit ou sinon allez sur des sites spécialisés pour trouver vos images.
Vous avez accès à vraiment une grande quantité d’images. Ce qui vous permet de les utiliser par exemple quand vous voulez construire un site en local ou faire une démonstration. Ça peut être toujours utile pour trouver des images directement sans sortir de WordPress. C’est une habitude à prendre.
Vous pouvez retravailler ces images dans la médiathèque pour les redimensionner à la taille dont vous le voulez.
Classer les médias avec ‘Filebird’
Vous pourriez améliorer l’affichage de votre médiathèque. Notamment en affichant les médias dans des dossiers comme vous le feriez sur votre ordinateur. Il existe plusieurs extensions qui permettent de classer ses médias. Celle que je vous recommande se nomme ‘Filebird’ .
Vous allez pouvoir créer dans votre médiathèque des dossiers séparés et faire un glisser-déposer de vos médias dans ces dossiers.
Donc après, rien ne vous empêche par exemple de faire un dossier par article pour ranger à l’intérieur tous les médias qui concernent cet article. Vous vous y retrouverez plus facilement.
Résoudre les images absentes de la médiathèque de WordPress avec ‘Better search replace’
Une autre extension qui peut être utile lorsque vous allez faire une exportation de WordPress.
Imaginons que vous êtes en local. Ou vous faites une exportation de WordPress sur un serveur distant. Ou alors vous faites une migration de WordPress.
Il arrive parfois que les images de la médiathèque soient cassées. C’est-à-dire qu’on se retrouve avec des images qui ne vont pas s’afficher correctement dans les médias. Ce problème vient des URL chargées en base de données . Ce n’est pas que vos images ne soient pas présentes, c’est que le lien d’accès à vos images n’est pas le bon.
Il est possible de changer ces URL pour pouvoir avoir un accès correct à vos images.
Le problème peut venir des liens qui sont sauvegardés en HTTP alors que vous êtes passés en HTTPS. Ou alors, que l’ancien nom de domaine du serveur local a été conservé sans mettre à jour le nom de domaine de votre serveur sur lequel vous avez mis justement votre installation.
Cette extension est super utile quand vous avez des problèmes de liens dans votre médiathèque ou ailleurs dans WordPress. Elle se nomme ‘better search replace’ .
Vous pouvez rediriger les liens vers les bonnes URL pour justement remplacer les problèmes que vous auriez avec vos images.
Erreur qui vous indique HTTP non spécifié
Si la médiathèque affiche ce message, c’est juste un problème de connexion. Vous patientez un peu. Ou vous vous déconnectez et reconnectez. Théoriquement, ça devrait se réparer tout seul.
Impossible de charger la médiathèque de WordPress
Si vous avez une page grise à la place de vos médias, ça veut dire que vous avez un problème de compatibilité avec l’un vos thèmes ou l’une de vos extensions.
Pour réparer ça, il faudra aller désactiver un par un vos plugins pour pouvoir reconnaître celui qui vous pose un problème.
Upload failed to write file to list
En gros, impossible de télécharger le fichier dans la base de données.
En général, ça vient d’un problème au niveau des droits d’accès d’écriture du dossier (CHMOD).
Pour réparer ça, il faut aller sur votre hébergeur ou passer par un logiciel FTP tel que Filezilla.
Ensuite, modifiez les permissions du fichier.
Généralement, il suffit de faire un clic droit sur le fichier pour avoir une option qui vous permet de changer les droits d’accès en écriture sur le fichier.
Par exemple sur Filezilla, il faut sélectionner ‘attributs du fichier’.
N’hésitez pas à consulter une documentation pour bien régler votre CHMOD .
Augmenter la limite de téléchargement des médias
Par défaut, la limite de téléchargement est fixée à 2Mo sur WordPress. Il est cependant possible d’augmenter cette taille en fonction de la configuration de votre serveur.
Le plus simple est de changer le fichier .htaccess de WordPress.
Vous pouvez vous servir de FileZilla pour accéder au fichier et faire un clic droit dessus pour l’ouvrir dans le bloc-notes.
Ajoutez ce code pour augmenter la mémoire de téléchargement :
php_value upload_max_filesize 128M
php_value post_max_size 128M
php_value max_execution_time 300
php_value max_input_time 300
Dans cet exemple, la taille sera de 128Mo. Ce qui est beaucoup mieux.
Vous pouvez mettre 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, etc.
Conclusion sur la bibliothèque WordPress
La bibliothèque de WordPress est beaucoup plus complète que l’on peut le croire. Notamment grâce à ses outils disponibles. Bien entendu, il existe d’autres outils disponibles dans l’éditeur Gutenberg de WordPress pour travailler avec les différents types de média.