Vous cherchez un moyen de protéger votre blog efficacement contre la plupart des attaques qu’il pourrait subir de la part de personnes mal intentionnées ? Vous avez tout à fait raison. Je vais vous aider à appliquer quelques règles simples pour créer un blog gratuit et sécurisé.
WordPress est un CMS (custom managment system) qui permet de faire un blog ou un créer un site web par glisser-déposer en quelques clics sans aucune connaissance. C’est actuellement la solution la plus utilisée sur le web pour cette fonction. En effet, il représente 42 % des sites web en 2024. Il existe deux sites WordPress : wordpress.com et wordpress.org.
WordPress.com
WordPress.comne permet pas de créer son blog gratuitement. Cela fonctionne par abonnement mensuel. L’inconvénient de ce site, c’est que vous devez demander au support les installations pour vos plugins. Il peut devenir très coûteux sur le long terme.
L’avantage en revanche c’est que si vous n’aimez pas la technique et que vous cherchez un site sécurisé, WordPress.com est une bonne solution.
Toutefois, je vous engage à vous forcer à un peu de technique. Vous verrez, c’est moins compliqué que ça en a l’air.
Si vous cherchez à avoir la maîtrise de votre business, la plus sage décision que vous pouvez prendre est d’utiliser un hébergement pour votre blog. Il sera payant et permettra d’utiliser la version gratuite de WordPress.
WordPress.org
WordPress.org quand a lui permet de télécharger gratuitement le programme afin de l’installer sur votre hébergement web. C’est la solution que je vous recommande. Bien que l’interface puisse paraître un peu déstabilisante, au départ, lorsque l’on n’est pas technique, elle reste néanmoins conviviale et est facile à prendre en main. Vous trouverez de nombreux tutoriels à ce sujet.
En téléchargeant WordPress, vous pourrez créer un blog gratuit ou construire un site en quelques heures. Vous serez alors maître de votre blog avec votre propre site.
Créer une installation sécurisée de WordPress.
Sécuriser WordPress commence lors de l’installation de WordPress. En effet, pendant le processus d’installation, vous allez devoir configurer plusieurs éléments importants.
L’hébergeur
Lorsque vous achetez un hébergement pour votre blog, vérifiez que celui-ci propose également une protection au niveau des serveurs. Par exemple contre les attaques DDOS (consiste à envoyer une grande quantité de connexion en même temps afin de saturer un serveur et de le rendre inaccessible), mais également s’il propose un firewall ou encore la sauvegarde automatique de votre site. Cela vous permet déjà de sécuriser tout ce qui est externe au blog WordPress.