Il existe des milliers de thèmes et choisir un thème WordPress pour créer un blog n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Pourtant, c’est plus important qu’il n’y paraît. Si vous prenez le temps de bien réfléchir à vos futurs besoins, ça peut vous faire économiser pas mal de temps et d’argent. Ça va dépendre aussi de votre capacité à apprivoiser la technique. Car avouons-le, il n’y a pas mal de choses à mettre en place pour démarrer votre site internet dans de bonnes conditions. Pour choisir un thème, 3 options vont se poser à vous, la technique, l’ergonomie, l’aspect graphique. Voyons ensemble ces différents éléments.
Les attentes que l’on a pour créer un site Internet
Lorsque vous voulez créer un site internet, vous n’êtes pas technicien et ce n’est pas le but premier de votre activité. Les attentes sont en général assez basiques.
- Un site esthétique et fonctionnel.
- Simplicité d’utilisation pour rédiger vos articles de blog.
- Une partie « intégration de boutique » pour vendre des produits physiques ou d’information.
Et c’est essentiellement ce que l’on recherche. Mais il faudrait se pencher un peu plus sur vos besoins futurs, et comprendre que choisir votre thème WordPress nécessite un temps de réflexion.
Prendre le temps de la réflexion pour choisir un thème WordPress
Avant de vous lancer à la recherche de votre thème WordPress, prenez une feuille de papier, un stylo et notez les besoins de votre activité. Réfléchissez, selon votre business à ce dont vous pourriez avoir besoin maintenant et dans le futur. Quel est l’objectif de votre site ?
- Vendre des formations et prévoir l’intégration des achats ?
- Faire de l’affiliation ?
- Créer une boutique ?
- Un journal ?
- Présenter un portfolio ? etc.
Évidemment, ce n’est pas si évident. Au début, on ne connaît pas forcément ce qu’il faut avoir pour être confortable dans son activité et on a tendance à prendre le thème par défaut qui remplit les besoins de base.
Changer de thème, est-ce facile ?
L’un des gros avantages que l’on peut avoir lorsque l’on travaille sur WordPress est de pouvoir changer complètement l’apparence de son site en un clic. Lorsque vous avez trouvé la solution pour choisir votre thème WordPress et que celui que vous utilisez ne convient plus, vous pouvez facilement changer de thème sans devoir coder la moindre ligne. Cependant, les réglages et la mise en page sont souvent à revoir. Pour limiter ça, l’utilisation d’un constructeur de pages peut être la solution.
Comment choisir un thème WordPress ?
Il existe un large choix de templates sur themeforest par exemple qui en propose plus de 4 000. Cela regroupe toutes les thématiques dont vous pouvez rêver. Vous pouvez également trouver sur le menu gauche de votre blog des thèmes pour WordPress gratuits dans l’onglet apparence. Voyons ensemble les différents éléments pour avoir un blog à la fois beau et fonctionnel.
L’esthétique
C’est l’élément que vous choisissez en premier. Il faut faire un choix esthétique pour votre blog qui correspond à ce que vous voulez dégager comme image. La qualité graphique apporte beaucoup à cette image. Il est indispensable d’avoir un thème moderne qui fasse professionnel.
Pour choisir correctement votre thème, vous pouvez utiliser la prévisualisation afin de voir le thème en ligne. Essayez de déterminer si la personnalisation au niveau graphique correspond à votre design. Il est toujours possible de modifier des éléments au thème que vous choisissez, par exemple la police de caractères, la couleur, etc. Aussi, voyez plutôt le look général pour votre choix. Et ne prenez pas pour argent comptant ce qui vous est présenté.
L’ergonomie pour les utilisateurs
L’expérience utilisateur est importante, si le blog est fouillis où les menus difficilement accessibles, il y a de fortes chances pour que le visiteur en ressente une mauvaise expérience. Il est indispensable de privilégier la sobriété et l’ergonomie à l’esthétisme.