Le référencement naturel de votre site est une étape importante à surveiller si vous ne voulez pas perdre de l’énergie à rédiger des articles sans but. La sémantique permet à Google de comprendre le sujet d’un texte. Cela va inclure tout un champ lexical autour d’un mot-clé donné. Ca veut dire que ça concerne le sens des mots employés, mais aussi les mots qui les entourent.
Dans cet article, je vais définir le terme sémantique pour vous. Suivez le guide.
Comment savoir quels mots-clés inclure sur ses pages ?
Au début de Google, il était possible d’apparaître assez facilement dans l’indexation de la serp (les résultats) en première page des moteurs de recherche.
Dans la plupart des cas, il suffisait de plaquer son mot-clé un peu partout dans le texte. Cette technique était utilisée pour montrer à Google le sujet de la page.
Aujourd’hui, ce n’est plus aussi simple. Google est devenu « un maître d’école intelligent ». Il va surveiller les fautes, la syntaxe, les expressions, le sens des mots, regarder si vous n’essayez pas de le berner et regarder si ce que vous proposez est intéressant.
L’univers sémantique
De nos jours, Google ne va plus simplement chercher un mot-clé, mais toute la syntaxique, la sémantique et le champ lexical qui va avec.
En d’autres termes, il va chercher dans le texte tous les mots qui sont censés être utilisés lorsque l’on parle d’un sujet. Le texte est vu dans sa globalité.
Si votre mot-clé est l’équitation, il aime trouver des termes comme Haras, selle, cravache, mors, bottes, etc.
Comment cela se passe au niveau sémantique ?
Imaginons que vous désirez faire une recherche sur la solitude. Google va s’attendre à ce que vous lui demandiez par exemple :
Comment vaincre la solitude ?
Où rencontrer des personnes pour vaincre la solitude ?
Etc.
Google agit beaucoup en fonction des questions pour donner une réponse la plus pertinente possible.