Accueil » Blog » Référencement » Sémantique – définition de votre champ lexical pour vos articles

Sémantique – définition de votre champ lexical pour vos articles

Le référencement naturel de votre site est une étape importante à surveiller si vous ne voulez pas perdre de l’énergie à rédiger des articles sans but. La sémantique permet à Google de comprendre le sujet d’un texte. Cela va inclure tout un champ lexical autour d’un mot-clé donné. Ca veut dire que ça concerne le sens des mots employés, mais aussi les mots qui les entourent.

Dans cet article, je vais définir le terme sémantique pour vous. Suivez le guide.

Comment savoir quels mots-clés inclure sur ses pages ?

Au début de Google, il était possible d’apparaître assez facilement dans l’indexation de la serp (les résultats) en première page des moteurs de recherche.

Dans la plupart des cas, il suffisait de plaquer son mot-clé un peu partout dans le texte. Cette technique était utilisée pour montrer à Google le sujet de la page.

Aujourd’hui, ce n’est plus aussi simple. Google est devenu « un maître d’école intelligent ». Il va surveiller les fautes, la syntaxe, les expressions, le sens des mots, regarder si vous n’essayez pas de le berner et regarder si ce que vous proposez est intéressant.

L’univers sémantique

De nos jours, Google ne va plus simplement chercher un mot-clé, mais toute la syntaxique, la sémantique et le champ lexical qui va avec.

En d’autres termes, il va chercher dans le texte tous les mots qui sont censés être utilisés lorsque l’on parle d’un sujet. Le texte est vu dans sa globalité.

Si votre mot-clé est l’équitation, il aime trouver des termes comme Haras, selle, cravache, mors, bottes, etc.

Comment cela se passe au niveau sémantique ?

Imaginons que vous désirez faire une recherche sur la solitude. Google va s’attendre à ce que vous lui demandiez par exemple :

  • Comment vaincre la solitude ?
  • Où rencontrer des personnes pour vaincre la solitude ?
  • Etc.

Google agit beaucoup en fonction des questions pour donner une réponse la plus pertinente possible.


C’est pourquoi, l’idée à garder en tête lorsque vous écrivez un article ou du contenu même si vous n’êtes pas doué pour le référencement c’est « quelle est la recherche et l’intention que peut avoir l’internaute pour trouver mon activité ? » et « quel article je peux créer avec cette intention pour répondre à sa question précisément ? ».

L’affichage des résultats de recherche

Suite à ça, Google va piocher dans les documents qu’il connaît pour proposer à l’internaute les réponses les plus appropriées.

Ces documents peuvent être de n’importe quelle forme, articles, PDF, vidéos, etc. Plus la demande sera précise, plus Google sera en mesure de donner une réponse adéquate et pertinente.

Comment se positionner ?

Imaginons toujours que vous voulez vous positionner sur la requête « Equitation ».

Google va comparer tous les documents qu’il possède, tous les sites dont il sait que cela traite de la demande de l’internaute.

Pour cela, il va regarder les pages qui contiennent le plus de termes concernant la demande, tous les mots-clés.

D’où l’importance du champ sémantique dans votre article. Mais il ne va pas se fier uniquement à ça.

Ce que Google va regarder pour vous classer

Si vous possédez un blog, il va regarder aussi si cela concerne l’idée générale qu’il se fait de celui-ci. Si votre blog contient 50 pages qui parlent de pêche et une qui parle d’équitation, il ne va pas vous placer en expert sur le sujet.

Il faut aussi que l’environnement soit propice. Cela concerne le nom de domaine, le thème principal du site, sa structure, les réseaux sociaux, les backlinks, etc. Aussi, inutile de chercher à le berner.

utiliser la sémantique pour son référencement naturel
Utiliser la sémantique pour son référencement naturel

Comment faire pour connaître tous ces mots-clés ?

Prenez le terme principal sur lequel vous voulez être présent, imaginons « faire du cheval à Montréal » (c’est pour la rime.) puis, vous prenez les dix premiers résultats qui sont des textes. Parce que le sujet concerne l’écriture d’un article de blog.

Il y a cependant des sites qui apparaissent en premier résultat, car ils ont une forte notoriété.

Amazon par exemple.

C’est des sites qui ne sont pas obligés de s’étaler sur un sujet pour bien se classer, leur notoriété suffit.

Trouver les mots-clés pour la sémantique

Visitez chaque site qui  apparaît dans les dix premiers résultats et ensuite, regardez les textes et notez chaque mot-clé qui vous semble du champ sémantique pour les inclure dans votre article.

Regroupez-les par terme pour rédiger vos paragraphes. Cela va vous aider à rédiger puisque vous n’aurez plus qu’à faire des phrases avec les mots-clés.

Google va être gentil avec vous, tout du moins d’un point de vue sémantique.

Construisez des articles pour traiter de tous les termes possibles sur le sujet avec la longue traîne (des mots-clés composés de plusieurs mots). Les liens internes doivent ainsi vous permettre de créer un silo et votre cocon sémantique.

Les logiciels pour trouver la sémantique.

Vous n’avez pas envie de parcourir les résultats de recherche pour savoir quels mots vous devez inclure dans votre article ? Bonne nouvelle, il existe des logiciels pour trouver ces mots. Malheureusement, le prix est souvent élevé, mais il est possible d’en utiliser en version gratuite. Il y aura juste moins d’assistance pour l’écriture. Par exemple :

  • 1.fr : un incontournable pour la rédaction web. C’est celui que j’utilise personnellement avec un compte pro. Le site en version free permet de vérifier votre article, sinon il existe une extension appelée « TextOptimiser » sur Chrome super utile pour rédiger sur WordPress.
  • Mazen : Une extension pour Google Docs.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura aider à comprendre un peu mieux ce que signifie la sémantique. Écrire un texte est plus complexe à rédiger lorsqu’on veut traiter une sémantique large.

Laisser un commentaire