Comment installer les rich snippets sur son site WordPress ? Ca permet à vos visiteurs d’attribuer une note de 1 à 5 à vos articles de blog et aussi d’augmenter vos positions sur les résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google. Dans cet article, nous allons voir comment démarquer votre contenu par une notation de l’article sous forme d’étoiles grâce aux extraits enrichis. C’est un moyen simple, peu utilisé, pour se faire remarquer et augmenter votre taux de clic.
À quoi servent les rich snippets ?
Les rich snippets ou extraits enrichis sont des données structurées qui vont permettre de donner des informations supplémentaires pour les moteurs de recherche sur la pertinence de votre contenu.
Ces informations apparaissent dans les résultats de recherche en complément des informations habituelles telles que le lien URL du site Internet, le titre et la description.
Il n’est pas sûr que cela ait un impact sur votre référencement SEO, cependant, ça permet d’augmenter votre taux de clics.
Avec les balises de données structurées, vous allez avoir des informations complémentaires pour différents types de résultats.
- Pour des avis.
- Les recettes de cuisine.
- Des entreprises.
- Les événements.
- De la musique.
- Les applications.
- Des produits.
- Des personnes.
Comment installer les rich snippets sur votre blog WordPress ?
Pour vous permettre d’avoir des rich snippets ou des extraits enrichis sur votre blog WordPress, il faut se rendre sur le panneau d’administration. Vous allez ensuite dans « extension » et vous cliquez sur « ajouter ». Le plugin qu’on va utiliser pour faire ça s’appelle KK star ratings.
Vous allez le sélectionner puis cliquer sur « installer » ensuite, cliquez sur « activer ». Il va donc se retrouver dans la liste des plugins installés. Ce plugin est destiné à la notation des articles sous la forme de cinq étoiles sur lesquelles les visiteurs peuvent cliquer, pour laisser un avis rapide sur l’article qu’ils ont lu. Il est moins complet que Rank Math au niveau des articles enrichis, cependant, il est plus simple à mettre en place.
Régler le plugin KK star ratings
KK star ratings dispose de cinq onglets pour pouvoir paramétrer le plugin efficacement. Nous allons voir ensemble comment le configurer.
L’onglet « settings » de KK star ratings
Lorsque vous allez dans la partie « General », il y a quelques petits réglages à effectuer pour être sûr du bon fonctionnement de l’extension.
1.Régler l’état.
La première chose qu’il faut faire, c’est s’assurer que la partie « État » est activée. Il s’agit de la première ligne où il est marqué « Activer / désactivé ». Cette option permet au plugin d’être activé pour l’affichage sur les pages de votre blog.
2.Les Stratégies
Vous pouvez ensuite régler votre stratégie de vote. C’est-à-dire, comment vous allez autoriser les votes. Pour ça, vous avez 4 options :
- Autoriser le vote dans les archives.
- Autoriser les invités à voter.
- Votes uniques (basés sur l’adresse IP).
- Recherche d’adresses IP dans les en-têtes alternatifs.
3. Sélection des emplacements
Le troisième réglage consiste à choisir l’emplacement des étoiles sur votre blog. Vous avez six endroits de disponibles.
- La page d’accueil
- Les pages d’archives
- Un post
- Les pages
- Les pages d’atterrissage.
- Les modèles
Les notes par étoiles seront automatiquement embarquées pour les emplacements sélectionnés. Vous pouvez toujours autoriser manuellement les notes en étoile pour les emplacements non sélectionnés ou autres. Par exemple, en utilisant :
echo kk_star_ratings();
dans vos fichiers de thème/modèle.
4. Exclure des catégories
Ensuite, il est possible d’exclure les catégories sur lesquelles vous ne voulez pas que les étoiles s’affichent. Ce sont des cases à cocher. La lite dépend de vos propres catégories.