Un lien interne est un lien hypertexte ou une URL fait entre deux pages d’un même site dans le but d’aider l’internaute et d’augmenter la structure du site. Il ne se fait pas à la légère, car ce maillage interne peut amener à booster ou à stagner vos pages sur l’affichage des recherches de Google.
- Dans quel but fait-on un maillage interne ?
- Qu’est-ce qu’un maillage interne ?
- Qu’est-ce qu’un lien interne ?
- Qu’est-ce que l’ancre de texte ?
- Lien interne : les différentes méthodes
- Les méta-mots dans le référencement SEO
- 10 bonnes pratiques pour vos liens HTML dans votre SEO en maillage interne simple
- Exemple de maillage interne simple :
- Construction d’un lien interne optimisé SEO
- Comment mettre en place une ancre HTML dans mon article ?
- Comment aider votre référencement grâce aux ancres HTML ?
- Lien interne « dofollow », « nofollow », « noopener » et « noreferrer »
- Conclusion à propos des liens internes
Dans quel but fait-on un maillage interne ?
Le but principal du maillage interne est d’améliorer l’expérience utilisateur et permettant au visiteur de trouver du contenu en rapport avec ce qu’il est en train de consulter.
En partant de ce principe, en tant qu’éditeur, on va se concentrer à écrire des articles pour détailler un sujet et lier ces articles ensemble. C’est ce que l’on nomme un maillage.
Qu’est-ce qu’un maillage interne ?
Le maillage interne représente symboliquement l’ensemble des liens internes d’un site Internet.
Celui-ci va renforcer la structure globale du site, s’il est bien réalisé.
Il existe plusieurs structures :
- Le maillage simple : utiliser simplement la logique pour relier deux articles ensemble. Le but étant l’expérience utilisateur avant tout.
- Le cocon sémantique : permets de relier des articles sur un même sujet et de les relier au sujet principal.
- Le maillage en silo : permets de relier les articles en partant d’un sujet principal et en descendant dans des sous-sujets en relation avec ce sujet principal.
Qu’est-ce qu’un lien interne ?
Un lien interne est un lien hypertexte ou URL qui permet de lier deux pages d’un même site ensemble. Il est différent d’un lien externe qui consiste à lier le site à un contenu extérieur à celui-ci.
Une page ou un article doit comporter des liens internes et des liens externes pour améliorer l’expérience utilisateur.
Qu’est-ce que l’ancre de texte ?
Une ancre de texte est un mot ou un ensemble de mots comportant un lien hypertexte qui représente en général le sujet de la page de destination.
À noter qu’il ne faut pas confondre l’ancre de texte avec une ancre HTML qui est le nom qui correspond à l’identifiant (ID) d’un contenu d’une page web.
Lien interne : les différentes méthodes
Il y a plusieurs méthodes qui permettent de faire des liens internes dans votre blog pour améliorer votre référencement. Je vais vous présenter cela pour que vous puissiez comprendre les différences et choisir la méthode adaptée à vos publications.
Construire son blog sur un maillage anarchique
Un maillage anarchique est une suite de liens HTML qui vont être placés sur le site sans objectif global d’optimiser le blog pour le référencement naturel. C’est donc une méthode à éviter. Même si c’est plus facile. C’est important de réfléchir comment apporter du poids à vos pages aux yeux de Google. Même si les liens internes ne font pas tout et qu’il faudra également trouver de bons backlinks pour aider vos pages dans le référencement SEO.
Le lien interne dans un cocon sémantique
Le maillage en cocon est très performant s’il est bien fait. C’est un maillage à réaliser lorsque tout le blog est orienté sur un sujet. Il permet d’utiliser l’ensemble des pages afin de faire remonter une page en particulier. Vous pouvez voir que toutes les pages annexes font remonter la page verte (gros rond). Votre page principale va parler d’un sujet et les autres pages vont venir appuyer la valeur apportée par cette page. C’est un glissement des empreintes (voir plus bas) qui va venir s’appuyer pour faire une structure d’ensemble qui va se booster entre elles.
Ce n’est pas forcément la meilleure méthode pour un blog. Mais, cela pourrait être utile par exemple pour un restaurant qui présenterait son activité. C’est une bonne méthode pour les sites informatifs. Dans un cocon sémantique, il n’y a pas d’équilibre lien interne/externe. Le but essentiellement est de faire ressortir une page en particulier.
Le lien interne HTML dans un maillage en silo
La structure en silo est basée sur un classement de vos pages. Ainsi, vous partez de la thématique générale puis vous créez des sous-pages en étant de plus en plus spécifique tel que représenté sur l’image. Une méthode généralement utilisée sur les sites de niche en affiliation ou pour les produits avec droits de revente. C’est pourquoi vous pouvez utiliser cette méthode pour votre blog si vos articles sont en relation. Voilà une bonne méthode pour donner du jus à vos pages. Essayez de respecter le ratio lien entrant/lien sortant lorsque vous faites un lien interne.