Nous allons voir une méthode simple pour vérifier un lien sur son site WordPress et réparer une erreur 404. Pour les moteurs de recherche, créer des liens hypertextes à l’intérieur de son site internet prouve votre expertise et votre fiabilité. Que ce soient des liens externes ou des liens internes. Apporter des ressources pertinentes supplémentaires aux visiteurs est un gage de confiance.
Si vous faites une partie blogging sur votre site, au fil du temps, les articles s’accumulent et les liens vers des sites sont parfois périmés ou ont changé. Les liens de vos pages produisent alors une erreur 404 lorsqu’un visiteur clique dessus. Ceci est la conséquence d’une page introuvable et entraîne le désespoir de vos visiteurs.
Pour éviter ces erreurs, il faut vérifier de temps en temps que chaque lien redirige vers une page existante. Que ce soit pour vos liens internes, qui redirigent vers une page de votre site ou vos liens externes, qui redirigent vers des sites extérieurs.
- Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ?
- Qu’est-ce qu’un lien interne ?
- Qu’est-ce qu’un lien externe ?
- Qu’est-ce qu’un backlink ?
- Pourquoi vérifier un lien dans une page WordPress et réparer une erreur 404 ?
- 1. L’expérience utilisateur
- 2. Vérifier un lien pour votre chiffre d’affaires
- 3. Pour votre référencement naturel
- Comment réparer une erreur 404 gratuitement sur WordPress ?
- Les réglages pour vérifier un lien WordPress
- Sélectionner le contenu pour réparer une erreur 404 sur WordPress
- Quels liens vérifier ?
- Protocole, API et autres paramètres
- Afficher les liens cassés
- Réparer une erreur 404 sur WordPress
- Aller plus loin pour vérifier un lien WordPress
Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ?
Un lien hypertexte est un texte cliquable qui redirige vers une URL (uniform ressource locator) ou plus simplement une adresse de site internet. On appelle aussi cela des hyperliens. Quand on parle de liens pour un site internet, on parle de liens hypertextes. Exemple de lien vers le site WPHibou par son nom de domaine :
https://wphibou.com/
Qu’est-ce qu’un lien interne ?
Un lien interne est un lien hypertexte créé à l’intérieur de votre site qui redirige vers un autre contenu de votre site. Ça permet aux visiteurs de naviguer vers des pages en relation avec le sujet qu’ils consultent. Ça permet aussi de donner de la puissance pour votre référencement naturel dans les résultats de recherche. Sans entrer dans les détails, vous augmentez la puissance de vos cocons sémantiques. Pour simplifier, c’est bien.
Qu’est-ce qu’un lien externe ?
Un lien externe est un lien hypertexte qui redirige vers une source extérieure à votre site. On a tort de croire que d’avoir des liens vers un autre site est à éviter pour le référencement. Au contraire, c’est une bonne chose votre SEO. Pourvu que ce contenu soit informatif et non commercial. Chaque fois que vous rédigez un article, pensez au moins à ajouter un lien avec un attribut dofollow vers une ressource extérieure. Ça augmentera la valeur de vos pages aux yeux des moteurs de recherche et améliorera l’expérience utilisateur.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Les backlinks sont des liens sortants en provenance d’autres sites. Pour simplifier, un backlink c’est quand un site va créer un lien qui renvoie vers l’une de vos pages web.
Pourquoi vérifier un lien dans une page WordPress et réparer une erreur 404 ?
Il y a plusieurs raisons de vérifier si un lien redirige vers une page web existante.
1. L’expérience utilisateur
Pour éviter de frustrer vos visiteurs ou de les perdre sur votre site, vérifier un lien hypertexte permet de s’assurer que vos visiteurs ne vont pas s’échouer sur une page 404. C’est aussi utile quand vous voulez raccourcir un lien pour le partager sur les réseaux sociaux. Toujours pour la même raison.
2. Vérifier un lien pour votre chiffre d’affaires
Si vous faites de l’affiliation pour générer des revenus avec votre site ou si vous redirigez une page vers votre formulaire qui n’existe plus, vous risquez de passer à côté de clients potentiels bêtement.