Inscrivez-vous à la newsletter
Recevez « Le guide ultime pour améliorer la visibilité de votre site sur Google grâce au SEO »
URL Shortify est plugin WordPress gratuit permet de suivre la performance des clics sur un lien et de le catégoriser pour un meilleur suivi des performances.
Ainsi, que vous soyez un marketeur, un blogueur, un influenceur ou simplement quelqu’un qui aime partager des liens, URLShorify va vous permettre de suivre l’impacte de vos messages en un seul endroit sur WordPress.
Le réducteur de lien URL Shortify
Passons à la pratique, nous allons voir toutes les étapes nécessaires pour utiliser URL Shortify et le réducteur de lien pour obtenir un lien court. Pensez tout de même à vérifier que votre lien ne redirige pas vers une page 404.
1. téléchargement du plugin
Comme d’habitude, la première étape consiste à télécharger l’extension . Vous la trouverez directement dans l’interface de WordPress : Extensions > Ajouter une extension . Indiquer le nom du plugin « URL Shortify » et appuyer sur la touche « Entrée ».
2. Le tableau de bord d’URL Shortify
Sur le tableau de bord d’URL Shortify on va retrouver différentes informations qui nous permettent de suivre les statistiques concernant nos liens réduits telles que :
Le nombre total de clics : représente combien de clics reçus pour l’ensemble des liens.
Le nombre total de groupe : les catégories que vous avez créées pour vos URL.
Le total de liens : vos URL et celles créées automatiquement.
Le total de clics uniques : combien de clics ont générés l’ensemble de vos liens.
Un graphe représentant l’historique des clics : une vue graphique du nombre de clics sur une période inconnue.
Le détail des clics : IP, l’heure et la date du clic, le pays, des infos sur le type de navigateur, l’hébergeur, le site référent pour les liens externes et le nom du lien.
Le tableau de bord de la version pro
La version Pro permet d’avoir plus de précisions dans les statistiques à savoir :
Top locations : permets de connaître la provenance principale des visiteurs.
Top referrer : permet de connaître les lieux qui vous amènent le plus de trafic.
Top devices : pour connaître quels types d’appareils utilisent vos visiteurs.
Top Browser : les informations concernant les navigateurs utilisés de vos visiteurs.
Top plateforme : pour en connaître plus à propos des appareils utilisés par vos visiteurs pour avoir accès à vos liens.
3. Les groupes
Avant de créer des liens, je vous conseille de créer un groupe. Un groupe est une catégorie qui permet de réunir l’ensemble de vos liens réalisés avec le réducteur de lien afin de les retrouver plus facilement lorsque vous en aurez besoin.
Ça permet par exemple de regrouper l’ensemble des liens courts par source de trafic. Vous pouvez créer une catégorie YouTube, une catégorie Facebook, une catégorie Instagram et y mettre tous les liens dont vous faites la promotion dans la catégorie concernée.
Dans la colonne de gauche, cliquez sur « groups » et créez un nouveau groupe.
Indiquer ensuite le nom du groupe et ajouter une description pour vous y retrouver. Enfin, cliquez sur « Save Group ».
Vous pourrez maintenant retrouver votre groupe lors de la création de vos liens.
4. Le réducteur de lien
Il est temps pour nous maintenant de créer notre premier lien réduit. Rendez-vous sur URL shortify > links . Cliquez ensuite sur le bouton « Add new » situé en haut de l’écran. Vous arrivez sur cette interface :
Pour créer votre lien, indiquez les informations suivantes :
Title : donner un nom qui vous permet de comprendre rapidement le sujet de la destination du lien raccourci ou le nom du site web source.
Target URL : coller le lien que vous voulez raccourcir.
Short URL : indiquer le nom du permalien que vous voulez en minuscule et sans caractères spéciaux. Si le nom comporte plusieurs mots séparés les par « -« . C’est votre URL de redirection.
Redirection : laisser la valeur par défaut qui permet de faire une redirection permanente de l’URL.
Groups : indiquer les premières lettres du groupe que vous avez créé pour le retrouver et le sélectionner.
No follow : coucher cette case si vous souhaitez que ce lien ne soit pas suivi par les moteurs de recherche. Par défaut, laissez ce paramètre.
Sponsored : permets d’indiquer si c’est un lien sponsorisé. C’est-à-dire un lien pour lequel vous avez été payé pour en faire la publication.
Parameter Forwarding : Transférer automatiquement les paramètres à l’URL de destination en les ajoutant aux liens de marque.
Tracking : autoriser le suivi des liens.
Dynamic Redirection : rediriger vers différentes URL en fonction de la géolocalisation, du navigateur, du système d’exploitation ou de l’appareil (version pro).
Expiration Date : donner une date d’expiration à votre URL (version pro).
Password : protéger votre lien par un mot de passe (version pro).
Notes :
Les avantages d’un réducteur de lien sur WordPress avec URL Shortify
Contrairement à des liens créés sur Bit.ly ou des plateformes similaires, URL Shortify va permettre gratuitement de créer vos liens de manière beaucoup plus efficace avec :
La création automatique de liens sur toutes vos publications : vous pouvez savoir le nombre de fois que la page a été cliquée pour être consultée. Vous pouvez suivre ainsi un lien interne sans rien faire.
Restaurer les statistiques : une option bien utile pour remettre le nombre de clics sur un lien et le nombre de visites à zéro.
La création de groupes : pour réunir les liens d’une thématique dans une catégorie afin de les retrouver plus facilement en utilisant les filtres de WordPress.
Création illimitée de liens : vous pouvez raccourcir autant d’URL que vous le souhaitez.
Nom de domaine dans l’URL : les liens que vous partagez utilisent votre nom de domaine. Il est possible d’utiliser un autre nom avec la version pro.
Rest API : raccourcir un lien en utilisant l’API wordpress.
Importer ses liens : utiliser un fichier CSV pour importer les liens raccourcis dans le plugin.
Changement d’URL : vous avez partagé votre lien est il n’est plus valable ? Changez simplement l’URL de destination dans URL Shortify et tous vos liens partagés seront mis à jour automatiquement.
Raccourcir des liens permet de les gérer facilement
Imaginez que vous ayez partagé un lien pendant des mois sans passer par ce type de plugin et que pour une raison ou une autre, ce lien vient à changer. Votre solution ? vous reconnecter à chaque plateforme pour modifier vos liens vers le nouveau contenu. À condition de vous en rappeler ou d’y avoir accès.
Si vous avez pensé à raccourcir un lien avant de le publier, vous pourrez changer sa destination directement dans WordPress et tous vos liens seront automatiquement mis à jour. C’est la grande force d’un réducteur de lien.
Mon avis sur URL Shorify
Personnellement, il est installé sur tous mes sites. Le réducteur de lien dans WordPress est génial pour avoir tous les liens courts sous la main. De plus, la gestion par groupe permet de classer facilement par catégories et de ne pas se taper une liste interminable pour retrouver un lien. J’aime aussi le fait d’avoir le nom de domaine dans le lien, je trouve ça plus pertinent qu’un lien bit.ly de base. Bref, j’adore. Si vous cherchez un plugin pour WordPress je vous conseille ce site qui est la plus grande place de marché dans ce domaine après WordPress.