Il arrive parfois que l’on souhaite changer d’hébergement web pour son site internet ou simplement déplacer un site. Lorsque l’on n’est pas adepte de la technique, ca peut paraitre hors de porté et compliqué. Mais ça, c’était avant. Je vous présente dans cet article la manière la plus sûre et la plus simple de migrer un site WordPress sans compétence technique. Cerise sur le gâteau, cette extension est gratuite et permet la migration d’un site de n’importe quelle taille.
Préparation pour la migration du site WordPress
Avant de démarrer la migration de WordPress. Vous devez disposer d’un accès au site d’origine et installer une nouvelle version de WordPress sur l’hébergement de destination. Cette version sera écrasée par la copie de WordPress. De ce fait, veillez à ce qu’il n’y ait rien d’important sur cette installation.
Migrer un site WordPress avec Migrate guru
Pour démarrer le processus de migration, vous devez maintenant installer sur les deux sites l’extension « Migrate guru« . Dans la colonne de gauche de l’administration, sélectionnez « Extensions » puis « Ajouter une extension ». Indiquez « Migrate guru » dans la barre de recherche. Installez l’extension et cliquez sur « Activer ». Comme vous pouvez le voir, l’extension est très populaire avec plus de 100 000 installations actives et 1295 avis pour une note de 5/5.
Commencer la migration de WordPress
Nous allons relier les deux sites afin qu’ils communiquent ensemble. Pour ça, rendez-vous sur le site d’origine. Sélectionnez « Migrate guru » dans la colonne de gauche. Indiquez une adresse mail, cochez la case et cliquez sur « Migrate ».
Vous avez alors le choix de l’hébergeur de destination. Pour aller au plus simple, cliquez sur « Other Hosts ».
On vous demande maintenant une clef.
Cette clef est disponible sur le site qui va recevoir l’installation de la migration.
Rendez-vous sur le site de destination et sélectionnez « Migrate guru » dans la colonne de gauche. Cliquez sur « View key » puis « Copy key ». C’est cette clef qu’il faut mettre sur le site d’origine afin que les deux sites puissent communiquer.
sur le site d’origine, collez la clef et cliquez sur « Migrate ». Voilà, c’est tout. Votre site est en cours de migration.
Combien de temps faut-il pour migrer un site WordPress ?
Selon la taille de votre site, le processus peut prendre entre 5 minutes et plus d’une heure. Restez simplement sur la page jusqu’à ce qu’au message final qui vous indique la fin de l’installation.