Vous avez passé des heures à créer un thème WordPress pour votre site. Vous avez créé un design original qui fait pâlir de jalousie vos amis. Seulement, voilà. Si vous voulez le même modèle pour un autre site Internet, il faudra repartir de zéro. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, Gutenberg évolue et offre grâce à sa nouvelle structure full site Editing (édition complète du site) la possibilité de sublimer votre œuvre d’art et de créer un thème WordPress prêt à installer et personnalisé. C’est beau le progrès. Voyons ça en détail.
- Tutoriel vidéo pour créer un thème WordPress sans coder
- Qu’est-ce qu’un thème ?
- Les méthodes pour créer votre thème WordPress
- La création de votre thème WordPress
- 2 . Personnaliser votre thème
- Créer un thème ou un template ?
- Installer l’extension WordPress ‘Create block theme’
- Création du thème WordPress
- Créer un thème WordPress à partir de l’éditeur
Tutoriel vidéo pour créer un thème WordPress sans coder
Voici une vidéo tutoriel qui va vous expliquer de A à Z comment créer un thème WordPress sans coder en utilisant l’extension ‘Create block theme‘.
Qu’est-ce qu’un thème ?
Revenons d’abord sur les bases. Un thème permet de créer et de gérer le style de l’affichage de votre site internet. Il peut intégrer des fonctionnalités spécifiques selon son usage. Par exemple des filtres, des custom post type, etc. Il est parfois fourni avec des options comme des extensions ou plugins supplémentaires.
Un template est une mise en page à personnaliser, déjà réalisée. Il n’y a pas de réglages particuliers.
Pour créer un thème WordPress avec cette méthode, vous devez créer votre design sur un thème FSE (édition complète). Par exemple le thème ‘twenty twenty-four’. Il n’est pas possible d’utiliser cette méthode avec un thème ‘classique’.
Les méthodes pour créer votre thème WordPress
Je vois principalement 3 méthodes pour créer votre thème WordPress. Elles demandent plus ou moins de compétences. Il n’y a pas de mauvaise méthode. Cela dépend de votre projet.
1. Programmer un thème
C’est la première idée qui vient à l’esprit. Passer par un développeur de sites web pour qu’il programme un thème bien précis en PHP, HTML et CSS. C’est une bonne solution si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques pour votre site Internet et que vous voulez pouvoir contrôler le code. C’est la méthode qui offre le plus de liberté. Cependant, il faut savoir coder.
2. Exporter son site
Avec cette méthode, on ne s’embête pas, on sauvegarde le site complet que l’on peut installer ailleurs afin de le personnaliser. C’est ce que permet une extension comme ‘All in one WP’ par exemple. C’est rapide et efficace. L’avantage c’est que toutes les extensions sont importées aussi. Le désavantage, c’est que ce n’est pas vraiment un thème. Le fichier peut être lourd si votre site contient beaucoup de données. Aussi prévoyez de faire le ménage avant d’exporter votre site.
3. Utiliser une extension pour créer un thème WordPress
Vous installez une extension WordPress. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace que je connaisse. Vous cliquez et le tour est joué. C’est d’ailleurs cette méthode que nous allons voir dans les lignes qui vont suivre.
La création de votre thème WordPress
Rentrons dans le vif du sujet. La première chose à faire c’est d’installer WordPress et un thème compatible en édition complète. Vous pouvez garder le thème par défaut ‘twenty twenty four’ pour démarrer votre projet ou choisir un thème dans l’interface de WordPress. Voyons comment faire.
2 . Personnaliser votre thème
Dans un premier temps, vous devez personnaliser vos couleurs, vos typographies et vos personnalisations de blocs.
Tout ça, ça se passe dans l’éditeur de thème de WordPress disponible dans le menu ‘Apparence’ de l’administration. Cliquez sur la page qui s’affiche et sur le cercle noir et blanc situé en haut, à droite.
Faites vos différents réglages. Ils seront sauvegardés avec le thème.
Créer un thème ou un template ?
Vous pouvez choisir de créer un thème ou des templates. Nous allons voir la différence entre les deux.
1. Créer un template
Rappelez-vous, un template permet à l’utilisateur de remplacer les éléments présents sur la page pour publier son contenu. C’est une méthode pratique pour l’utilisateur, puisque la page est construite de A à Z. Il faut juste remplacer le contenu.
Si c’est ce que vous voulez faire, vous devrez construire vos pages en ‘dur’ dans les modèles de WordPress. Attention à bien travailler sur les modèles et non les pages. Vous pouvez en créer autant que vous le voulez.
2. Créer un thème WordPress
Si vous voulez créer simplement un thème, vous devez personnaliser les couleurs, les typographies et les blocs comme vus précédemment. Vous pouvez ajouter du code CSS pour personnaliser des éléments. Le code CSS est sauvegardé en même temps que le thème.
Vos modèles de pages afficheront alors le contenu de la publication au lieu d’avoir du contenu en ‘dur’. C’est la différence subtile avec les templates. Proposez peut-être une page d’accueil au minimum.
Installer l’extension WordPress ‘Create block theme’
Une fois vos réglages et votre thème terminés, vous pouvez installer l’extension WordPress ‘Create block theme‘. C’est une extension gratuite.
Une fois activée, vous la retrouverez dans le menu ‘Apparence’.
Création du thème WordPress
Il existe deux endroits où vous pouvez créer votre thème:
- Dans les options de l’extension.
- Dans l’éditeur de thèmes de WordPress.
Comme nous sommes dans les options de l’extension, voyons d’abord cette première méthode.
Créer un thème WordPress avec les options de ‘Create block theme’
Une fois que vous avez cliqué sur le nom de l’extension dans le menu ‘Apparence’, vous arrivez sur cette page.
Vous avez 6 possibilités pour créer votre thème:
- Exporter. Export et activation du thème avec les changements de l’utilisateur
- Créer un thème enfant. Votre thème comprendra tous les réglages du thème courant. Vous devrez installer aussi le thème principal sur vos prochains sites.
- Cloner le thème. Créer un clone du thème présent avec les modifications. C’est la méthode par défaut que je vous conseille.
- Actualiser le thème. Si vous avez déjà sauvegardé votre thème, vous pouvez simplement le mettre à jour. Les fichiers seront changés dans le fichier .zip de sorti.
- Créer un thème vierge. C’est encore la meilleure solution pour vous servir de base à la création de votre thème. Vous partez avec un thème sans rien que vous pouvez ensuite personnaliser. Attention, ça ne sauvegarde pas votre thème actuel.
- Créer une variante de style. Vous pouvez créer plusieurs palettes de couleurs pour votre thème. Vous voulez un dark mode en plus du mode normal ? Proposez plusieurs styles pour votre thème.
Réglage des options
Je vous invite à sélectionner ‘Cloner le thème’ pour créer votre thème premium personnalisable. Une fois sélectionné, vous pouvez entrer les différentes informations concernant votre thème.
Voici ce qu’il faut faire :
- Donner un nom à votre thème.
- Donner une description du thème
- Indiquer l’url publique où les internautes peuvent trouver plus d’information sur le thème. C’est pour le support si vous vendez votre thème.
- Indiquez le nom de l’auteur/autrice
- Indiquez l’URL de l’auteur/l’autrice. Ça peut être une page à propos ou autre.
- Ajoutez une image compressée au format PNG. Appelez votre image screenshot.png avant de la télécharger. Elle sert de pochette pour votre thème.
- Ajoutez les personnes à créditer pour les images. Indiquez les banques d’images, même si elles sont libres de droits. Ça ne fait pas de mal.
- Ajoutez la liste des extensions recommandées si c’est utile à la personnalisation. Par exemple Kadence blocks, ou contact form 7, Divi, Woocommerce.
- Sélectionnez la liste des mots-clés représentant le mieux votre thème.
Cloner le thème
Dernière étape. La plus difficile. Cliquez sur ‘Générer’. Votre thème se télécharge sur votre disque dur. Le miracle de la technologie.
Créer un thème WordPress à partir de l’éditeur
Je garde le plus simple pour la fin. Vous pouvez créer votre thème en allant sur ‘éditeur’ dans le menu ‘Apparence’. Cliquez sur la page.
En haut à droite, une nouvelle icône est disponible. C’est une clé à molette.
Cliquez dessus pour faire apparaitre les options.
Vous retrouvez toutes les options décrites précédemment. C’est une manière rapide d’exporter votre thème sans sortir de l’éditeur de WordPress.
Vous pouvez maintenant développer votre créativité et changer le style de votre site rapidement.