Inscrivez-vous à la newsletter
Recevez « Le guide ultime pour améliorer la visibilité de votre site sur Google grâce au SEO »
Vous pouvez également rechercher une extension en vous servant de la barre de recherche située en haut à droite.
Notez que maintenant, lorsque vous installez une extension, WordPress va vous signifier s’il faut installer des dépendances .
Ainsi vous aurez un message d’alerte qui va s’afficher en haut de votre écran pour vous signaler les plugins manquants à installer .
N’oubliez pas de rafraîchir la page pour afficher votre extension. Pensez aussi à vider le cache après chaque installation ou désinstallation.
Installer une extension téléchargée
Il existe une deuxième méthode pour installer votre plugin. Il se peut que vous ayez téléchargé un plugin en dehors de ceux proposés dans l’interface de WordPress . Dans ce cas, vous disposez d’un fichier au format ZIP sur votre ordinateur.
Pour installer votre plugin, la méthode la plus simple consiste à vous connecter à votre interface de WordPress.
Une fois connecté, sélectionner « Extensions » puis cliquez sur « Ajouter une extension ».
Cliquez ensuite sur le bouton « Téléverser une extension » situé en haut à gauche.
Cliquez ensuite sur le bouton « parcourir » pour sélectionner votre fichier sur votre ordinateur.
Vous pouvez ensuite activer l’extension installée.
Installer un plugin téléchargé en utilisant le FTP
Pour installer une extension sans passer par l’interface de WordPress vous allez devoir vous connecter à votre site WordPress en utilisant une connexion FTP. Vous trouverez les informations pour vous connecter sur votre hébergement.
Connectez-vous à la racine de votre site. C’est-à-dire là où est installé WordPress. Et rendez-vous dans le dossier nommé « wp-content ». Sélectionnez ensuite le dossier « plugins ».
Décompresser l’extension que vous avez téléchargée afin d’obtenir les dossiers. Faites ensuite un glisser-déposé de ce dossier directement dans le dossier « plugins » de votre site.
Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à WordPress pour activer l’extension dans « Extensions » puis « Extensions installées ».
Où puis-je voir mon plugin installé ?
La plupart du temps l’extension va créer un nouvel onglet qui sera disponible dans votre colonne latérale gauche de l’administration WordPress. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.
Il arrive que votre extension soit disponible dans un onglet déjà présent dans votre interface par exemple le plugin « Redirection » se situe dans le panneau « Outils » de WordPress.
Dans de rares occasions, il arrive que le plugin ne soit pas du tout présent dans la colonne de gauche de votre interface.
Dans ce cas, si le plugin propose un réglage, il sera disponible dans la liste des extensions comme pour tous les plugins que vous avez installés. Sélectionnez « Extensions » Dans la colonne de gauche puis cliquez sur « Extensions installées ».
Pour cela, faites passer votre souris sur le nom de l’extension et cliquez sur « Setting » ou « Réglage ».
Où trouver d’autres plugins que sur WordPress ?
Parfois vous aurez besoin d’un plugin qui n’est pas disponible sur WordPress directement. Vous devrez alors vous rendre sur le site du développeur pour pouvoir le télécharger. Il existe aussi des Marketplace qui vous permettent de télécharger des extensions WordPress. Par exemple Envato market ou encore TemplateMonster .
À quoi ressemble un plugin ?
Les plugins se présentent sous la forme d’un fichier zip à télécharger. Vous trouverez en général sur les sites des développeurs une version gratuite de l’extension et une version premium pour laquelle vous devrez payer. Les clés de licence sont disponibles directement sur leurs interfaces. La clé de licence est à intégrer une fois que le plugin activé. Dans les options de celui-ci.
À quoi ressemble une clé de License ?
Une clé de License se présente généralement sous la forme d’une série de lettres et de chiffres. Elle permet au plugin de recevoir les mises à jour et de bénéficier d’une assistance en cas de problème.
8 conseils pour l’installation de vos plugins sur WordPress
Un homme averti en vaut deux. Voici donc 8 conseils utiles pour vous éviter d’avoir des problèmes avec votre site et vos plugins WordPress.
Limitez le nombre de plugins installés : ils peuvent entrer en conflit ou créer des risques de failles de sécurité si elles ne sont pas bien codées. En limiter le nombre, limite les risques de plantage de votre site.
Supprimez les extensions inutiles : pensez à retirer toutes les extensions dont vous ne vous servez pas. Inutile d’alourdir WordPress avec du code supplémentaire et d’augmenter les risques sur votre site.
Mettre à jour les extension s : les mises à jour corrigent des bugs ou apportent des améliorations à vos plugins. Pensez à faire une sauvegarde de WordPress avant les mises à jour. Il peut arriver qu’une extension plante le site. Vous devrez utiliser une connexion FTP pour le désactiver.
Éviter le téléchargement frauduleux de plugins : vous trouvez de nombreux sites proposant les plugins pour quelques euros. Vous n’êtes pas à l’abri de code malveillant.
Évitez les doublons : Inutiles d’avoir 5 extensions pour le référencement ou de cache par exemple. C’est le meilleur moyen de ralentir votre site et d’obtenir des conflits.
Vérifiez l’installation : après une installation, mettez-vous en navigation privée pour vérifier l’affichage de votre site internet pour vous assurer que tout ce passe bien.
Vérifiez que le plugin est toujours maintenu à jour : un plugin qui n’est pas mis à jour depuis longtemps ou trop ancien peut entraîner des risques de sécurité ou de plantage de votre site.
Vérifiez la compatibilité avec votre site : les plugins peuvent ne pas fonctionner avec votre version de WordPress. Vérifiez la compatibilité de votre version de WordPress et de celle de PHP pour ne pas avoir de problème. Faites les mises à jour nécessaires de votre système.
3 astuces pour choisir un plugin
Pour terminer ce tutoriel sur l’installation d’un plugin, voici 3 conseils qu’un sage m’a dit autrefois.
Faites des économies : en cherchant bien dans les plugins de WordPress, vous pouvez trouver des extensions qui proposent gratuitement les options que vous désirez. Ce que vous allez payer d’un côté, vous pouvez le trouver dans une autre extension gratuite. Celle-ci fait payer une autre option.
Achetez un thème premium : si vous disposez d’un site particulier, il peut être judicieux d’acheter un thème premium. Les fonctionnalités de celui-ci peuvent en général remplacer les extensions dont vous avez besoin. De plus, les plugins fournis avec le thème vous garantissent une compatibilité fiable.
Demandez-vous si le plugin est vraiment utile : parfois les extensions regroupent un tas de fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin ou peuvent en remplacer plusieurs. Pensez à faire le tri et installez uniquement celles qui apportent de la valeur à votre projet.