Une fenêtre modale sur Elementor va surgir après quelques secondes ou lorsque l’on quitte la page. C’est aussi ce qu’on appelle une fenêtre surgissante ou encore un popup. Le but : proposer au visiteur une offre irrésistible ou un contenu exclusif pour qu’il effectue une action. Ça peut être un code de réduction, une inscription à un logiciel ou encore à une newsletter, etc.
Aujourd’hui, je vais vous guider dans ce tuto pour créer votre une fenêtre modale sur-mesure avec Elementor pro pour augmenter rapidement les conversions sur votre site Internet ou capturer des leads (adresses mail).
- Partie 1 : Créer une fenêtre modale Elementor
- Partie 2 : Personnaliser la fenêtre modale Elementor
- Partie 3 : Configurer les conditions d’affichage
- Partie 4 : tester la fenêtre modale Elementor
- Partie 5 : Publier la fenêtre modale Elementor et l’optimiser pour la conversion
- Conclusion sur la création d’une fenêtre modale Elementor
Partie 1 : Créer une fenêtre modale Elementor
Avant de commencer, il faut que vous sachiez que l’option « Popups » n’est disponible que sur le page builder Elementor pro. Sans cette version, il n’est pas possible de créer une fenêtre modale Elementor. Ceci étant dit, nous pouvons commencer.
Accéder au tableau de bord d’Elementor
Tout d’abord, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress pour vous assurer que le plugin Elementor Pro est bien installé et activé. Si vous ne l’avez pas encore installé, vous pouvez suivre ce tutoriel qui explique comment installer Elementor pro sur WordPress.
Accéder au constructeur de modèles
Rendez-vous ensuite sur Elementor>Modèles>Popups, puis cliquez sur Ajouter un nouveau modèle. Sélectionnez simplement « Popup » pour commencer la création de votre fenêtre modale.
Vous pouvez créer une fenêtre contextuelle pour divers objectifs : capturer des emails, promouvoir une offre ou encore afficher un message. Vous pouvez même ajouter de l’urgence en utilisant des compteurs.
Nommer et créer votre modèle
Ensuite, donnez un nom à votre fenêtre modale Elementor en fonction de son objectif. Vous pouvez par exemple la nommer « Promo Saint-Valentin ». Cliquez ensuite sur Créer un modèle.
Vous avez deux possibilités :
- Utiliser un des modèles prédéfinis existants de la bibliothèque d’Elementor.
- Commencer un pop-up à partir d’une page blanche pour une création sur mesure.
Partie 2 : Personnaliser la fenêtre modale Elementor
Si vous n’êtes pas un graphiste né, je vous invite à utiliser la bibliothèque de modèle d’Elementor.
Le choix du design
Elementor propose une bibliothèque de modèles préconçus pour répondre à vos objectifs :
- Annonces.
- Promotions.
- Mises en avant de produits.
Sélectionnez le modèle qui correspond à votre souhait. Par exemple, imaginez que vous préparez une campagne pour la Saint-Valentin. Vous pouvez choisir un modèle de fenêtre modale déjà prêt, composé d’un visuel accrocheur qui capte l’attention et d’un texte qui indique une offre de réduction de 20% à valoir sur un achat immédiat.
Personnaliser les éléments
Une fois le modèle choisi, Elementor vous permet de remplacer rapidement chaque élément par votre propre contenu. Il vous suffit de sélectionner l’élément en cliquant sur l’image, une icône, le texte ou le bouton d’appel à l’action (CTA). Les options d’édition des styles sont disponibles sur la gauche.
Ajouter des éléments supplémentaires
Votre fenêtre modale sur Elementor n’est pas obligatoirement composée que d’images et de textes. Vous pouvez aussi y ajouter une vidéo pour présenter un produit ou faire la promotion d’un évènement par exemple. Tous les widgets (éléments) s’ajoute à votre popup par Glisser-déposer. Vous pouvez en mettre autant que vous le désirez. Évitez toutefois de surcharger votre fenêtre modale.
Partie 3 : Configurer les conditions d’affichage
La plus grosse erreur que vous pouvez faire, c’est d’afficher le popup instantanément à l’affichage d’une page. C’est très intrusif et vous ne convertirez que très peu ou des personnes peu engagées. De même, le choix de l’affichage va dépendre aussi de votre objectif.